Melodium

99

(Autoproduit / Internet)

 date de sortie

24/01/2015

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Autoproduit / Electronica / Melodium

 liens

Melodium

 autres disques récents
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)

Alors que Laurent Girard avait annoncé que Melodium devait passer dans une autre phase, Taramae, paru en juin 2014, étant conçu comme la clôture d’un versant de sa carrière, 99 s’inscrit plutôt dans la continuité des travaux précédents du Français. De fait, publié en digital (ou en double CDr, en compagnie de Phoebe, autre disque autoproduit), réalisé dans le cadre d’une campagne de soutien à des émissions de radio en podcast, cet album reprend la coloration traditionnelle du musicien, avec ce mélange de composantes électroniques et de guitare acoustique ou piano. De même, la tessiture immédiatement identifiable des mélodies du Français est également à nouveau présente, tout comme ses mélodies graciles et entêtantes (Habitat, Mitosis).

À l’instar de quelques-unes de ses productions précédentes, 99 a été composé en quelques jours seulement, schéma qui n’a pas toujours eu nos faveurs, l’aspect vite-écrit/vite-exécuté/vite-sorti et les nécessaires maturation et tri préalables à une publication nous paraissant antinomiques. Cette fois-ci, pourtant, le dispositif évite cet écueil, notamment grâce à l’existence de titres plus longs, au renouvellement interne certain, allant piocher successivement dans des registres plus folk ou plus ambient (Dieoff), ou bien en concoctant de petites vignettes mettant aux prises des éléments moins fréquents chez l’Angevin (Albedo, Embryo, Feldspar ou Nucleus qui clôt l’album avec un sample de craie écrivant sur un tableau).

Au total, 99 ne s’avère pas forcément une pierre extrêmement marquante de la discographie de Melodium mais recèle néanmoins suffisamment de bons moments pour en réitérer l’écoute et soutenir, par là-même, le podcast considéré.

François Bousquet
le 25/03/2015

À lire également

Melodium
A Slight Difference in The Air Pressure
(Disasters By Choice)
Melodium
Anaemia
(Audio Dregs)
Melodium
Parthenay EP
(Autres Directions in Music)
Melodium
There is Something in the Universe
(Disasters By Choice)