Roberto Begini

Agosto14 (EP)

(Oak Editions / Internet)

 date de sortie

17/01/2015

 genre

Electronique

 style

Ambient / Field Recordings

 appréciation

 tags

Ambient / Field Recordings / Oak Editions / Roberto Begini

 liens

Oak Editions

 autres disques récents
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)

Alternant sorties physiques et parutions digitales, Oak Editions fédère en son sein un certain nombre d’acteurs italiens opérant dans une veine électro-acoustique ou ambient. C’est dans cette seconde mouvance que se situe Roberto Begini, musicien qu’on découvre pour l’occasion et qui, avec un Agosto14 disponible uniquement en digital, annonce très précisément son propos : partir de sons capturés en août 2014 alors qu’il était en Sicile.

La dimension estivale se trouve ainsi illustrée par les sons de jeunes gens s’égayant au soleil, quelques bruits aquatiques (Field1 - Scala Dei Turchi) et autres témoignages attestant de la véracité des captations, à l’image de ces éléments plus abstraits pris aux abords des bateaux assurant la traversée entre l’île et le continent (Field2 - Messina). Même ascétisme dans Field3 - Solitudo puisqu’il s’agit de documenter le paysage sonore de l’île de Favignana, située à l’ouest de la Sicile et connue pour son aridité.

En comparaison, le troisième des quatre morceaux du EP laisse très clairement apparaître qu’il a été concocté à partir de matériaux d’intérieur (manipulations d’objets, buzz du réfrigérateur de l’Italien), tellement le confinement se fait entendre (Excerpt). L’absence de respiration qui en résulte fait alors davantage apprécier l’aspect « journal de voyage » des trois autres titres.

François Bousquet
le 22/04/2015

À lire également

Alessio Ballerini
Beautiful Ground
(Oak Editions)
Orla Wren
Soil Steps
(Oak Editions)