Crisopa

A Lucid Dream Kit

(n5MD / Import)

 date de sortie

24/02/2015

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

11 extraits en streaming

 tags

Crisopa / Electronica / n5MD

 liens

n5MD

 autres disques récents
Matt Christensen
Honeymoons
(Miasmah)
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)

Même en suivant assidument les productions de certains labels, il arrive que quelques-unes de leurs références ne soient pas chroniquées sur ces pages, parce qu’elles ne nous ont pas intéressées outre mesure ou bien parce que nous n’avons tout simplement pas pris le temps de les écouter. C’est typiquement ce qui était arrivé avec Biodance, premier effort physique de Crisopa, que n5MD avait publié il y a trois ans. Un nouvel album constitue alors l’occasion de se pencher sur le musicien espagnol, dont l’electronica plutôt onirique trouve toute sa place sur ces pages.

Assez délicates, les compositions de Santiago Lizón combinent habilement rythmiques alambiquées et éléments mélodiques provenant de nappes ou de bribes vocales hachées et incorporées à l’ensemble, au même niveau que les autres matériaux (Fading Away Microwave Popcorn, Reversible Epiphany). Pour autant, le traitement des voix peut parfois donner l’impression d’une trop grande proximité avec la scène anglaise du tournant du siècle (Sincrolunes).

Jamais agressives, les pulsations peuvent également prendre des atours un peu différents, se faire plus acoustiques, presque mates (Vamos Hacia Un Gran Sol). Ne forçant pas trop sur son caractère entraînant, la musique de Crisopa sait néanmoins délivrer quelques titres dans lesquels on hoche volontiers de la tête, emmené par la conjonction rythmiques-mélodies (Basketball In The Rain), et qui contribuent à façonner un album tout à fait plaisant.

François Bousquet
le 04/05/2015

À lire également

Winterlight
Hope Dies Last
(n5MD)
Ocoeur
Reversed
(n5MD)
Eleventhfloorrecords
s/t
(n5MD)
Arc Lab
The Goodbye Radio
(n5MD)