Quiet Noise

Audible Life

(Audiobulb / Internet)

 date de sortie

18/02/2015

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Audiobulb / Electronica / Quiet Noise

 liens

Audiobulb

 autres disques récents
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)

La production de certains labels (et particulièrement ceux qui se concentrent sur des sorties digitales) nous empêche d’évoquer ici l’ensemble de leurs parutions. Un travail de tamisage s’avère donc nécessaire, il nous condamne à passer sous silence des publications recommandables, mais pas suffisamment mémorables pour nous marquer outre mesure, pour préférer nous arrêter sur des pièces plus singulières. C’est un peu le cas d’Audiobulb, structure anglaise d’electronica qui en est déjà à sa cinquante-neuvième référence, et qui livre le premier album de Quiet Noise, musicien britannique adepte d’une electronica mélodique aux fortes consonances cristallines.

En effet, chez Adam Wilkinson, l’utilisation de toy piano, Glockenspiels, rivières et clochettes forme une part importante de son travail de composition, le reste étant constitué de petites rythmiques programmées ou bien de notes de mandoline et guitare. Dans ce contexte, on ne sera guère surpris d’apprendre que, chez l’Anglais et dans la lignée d’un intitulé d’album qui mettait déjà sur cette piste, tout fait musique, qu’il s’agisse d’un couvercle de bocal (dont le « pop » sert de composant rythmique) aux sandows tenant son coffre de voiture fermé (la tension de l’élastique en faisant une basse).

Grande délicatesse, caractère soigné, dimension onirico-mignonne et travail sur la stéréo bâtissent alors un ensemble pleinement agréable, dans lequel quelques craquèlements et déchirures viennent néanmoins bousculer les agencements ordonnés (Hold Up Your Ribcage). De même, les pulsations légèrement dubs de Wander Off The Path sonnent un peu différemment et interviennent sans gêne aux côtés des matériaux plus traditionnels de Quiet Noise.

François Bousquet
le 22/05/2015

À lire également

V/A
Switches
(Audiobulb)
Monty Adkins
Fragile.Flicker.Fragment
(Audiobulb)
Monty Adkins
Four Shibusa
(Audiobulb)