Inventions

Maze Of Woods

(Temporary Residence Ltd / Differ-ant)

 date de sortie

17/03/2015

 genre

Rock

 style

Ambient / Post-Rock

 appréciation

 tags

Ambient / Eluvium / Inventions / Matthew Cooper / Post-Rock / Temporary Residence Ltd

 liens

Eluvium
Temporary Residence Ltd

 autres disques récents
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)

À peine une année a passé depuis le premier album d’Inventions et le duo est déjà de retour, probablement mû par le rythme habituellement élevé de production de Matthew Cooper. Alors que leur effort précédent opérait dans un registre assez traditionnel pour qui suit les travaux d’Eluvium et Explosions In The Sky, Maze Of Woods fait un choix tout autre, mis en exergue dès le début du disque puisqu’une voix nous indique : « I wanted to do something that I don’t know how to do ».

De fait, rythmiques électroniques, vocalises féminines, triturations diverses et piano détaché s’invitent au sein d’un ensemble dans lequel l’absence des lignes de guitare (scintillantes ou en trémolo) se fait assez marquante. Cette évolution ne se fait toutefois pas au détriment du caractère émotionnel et prenant de la musique des États-uniens puisque, si cette dimension ne se fait pas forcément aussi immédiate que sur leur précédent long-format, elle agit davantage sur la durée, infusant progressivement et venant ainsi gagner l’auditeur durablement.

En parallèle, forts des pulsations mises en place, Cooper et Mark T. Smith s’évertuent à livrer des titres qui, pour le coup, se font instantanément accessibles et emballants, l’auditeur se trouvant porté par la conjonction entre nappes travaillées, bribes vocales et combinaison rythmique (Wolfkids). Leurs habitudes ne s’étant pas envolées en route, les deux musiciens savent évidemment profiter d’un morceau comme Moanmusic pour offrir une partition de piano très émouvante, nichée cependant au milieu d’une piste faisant appel à leurs nouveaux matériaux.

Du renouvellement pertinent mêlé à la présence d’éléments habituels toujours aussi beaux : une fois de plus, il s’agit bien là de la recette idéale pour obtenir un album tout à fait réussi.

François Bousquet
le 05/06/2015

À lire également

Adam Wiltzie
Travels In Constants Volume 24
(Temporary Residence Ltd)
Caroline
Sunrise (EP)
(Temporary Residence Ltd)
Sonna
Kept Luminesce/Mirameko
(Temporary Residence Ltd)
Eluvium
Similes
(Temporary Residence Ltd)