Colleen

Captain Of None

(Thrill Jockey / Differ-ant)

 date de sortie

07/04/2015

 genre

Rock

 style

Acoustique

 appréciation

 tags

Acoustique / Colleen / Thrill Jockey

 liens

Colleen
Thrill Jockey

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Nouveau changement de label pour Colleen qui, avec ce cinquième album, se voit hébergée chez Thrill Jockey, structure à laquelle on ne l’aurait pas forcément associée spontanément mais qui, en vérité, se révèle assez bien adaptée pour accueillir la musique de la Française. Si on sait, depuis plusieurs disques, qu’elle a abandonné les boucles électroniques de ses toutes premières sorties (elle n’en est pas encore à renier ces parutions, mais, musicalement, cela n’a plus rien à voir), Colleen développe de plus en plus un propos acoustique, faisant appel à des instruments issus du baroque ou, cette fois-ci, en se concentrant sur le dessus de sa viole.

Dans le même temps, son chant se déploie également, convoqué sur la grande majorité des morceaux, avec un timbre à la fois plus assuré et plus clair que dans notre souvenir. La superposition des pistes vocales aidant, on se trouve alors face à un ensemble que la jeune femme reconnaît avoir puisé dans la musique jamaïcaine (les percussions de This Hammer Breaks, les effets d’Eclipse) ou africaine. Dans cette même logique, la répétition des mêmes phrases de texte accrédite le sentiment d’être en présence d’une forme de mantra sonore, agissant progressivement, s’inscrivant en nous de manière irrémédiable et définitive, misant sur le fait qu’à force, le lâcher-prise l’emportera (le morceau-titre, placé en fin d’album est, à ce titre, tout à fait représentatif).

Le traitement et le sampling faisant leur office, tout comme la réverbération sur les cordes de la viole, on pourrait aussi tracer des ponts vers une certaine forme de dub acoustique. Au total, l’album fait montre de davantage de corps que ses récents long-formats, Cécile Schott semblant avoir mieux réussi l’alliance entre ses différents matériaux et paraissant, à présent, parfaitement dominer et maîtriser ses instruments. Stabilisée, par ailleurs, dans ses conditions d’enregistrement (un ancien magasin d’olives, à San Sebastián où elle s’est installée), Colleen trouve, avec ce Captain Of None, le bon équilibre.

François Bousquet
le 25/06/2015

À lire également

Colleen
The Golden Morning Breaks
(Leaf)
Radian
Chimeric
(Thrill Jockey)
Radian
Juxtaposition
(Thrill Jockey)
Radian
Rec.Extern
(Thrill Jockey)