Huntsville

Pond

(Hubro / Outhere Distribution)

 date de sortie

13/03/2015

 genre

Jazz

 style

Expérimental / Improvisation

 appréciation

 tags

Expérimental / Hubro / Huntsville / Improvisation / Ingar Zach / Ivar Grydeland

 liens

Huntsville
Hubro

 autres disques récents
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)
(ghost)
The First Time You Opened Your Eyes
(Sound in Silence)

Ces pages n’avaient pas encore suivi Huntsville depuis que le groupe était passé sur le label Hubro. De fait, nous nous étions arrêtés à leur dernier album sur Rune Grammofon, paru en septembre 2008 alors que, depuis, trois long-formats avaient paru. En mettant Pond dans le lecteur, on n’est toutefois guère perturbé : le trio est resté dans la même composition et le disque est structuré de la même manière que For The Middle Class, premier effort avec lequel on avait découvert les Norvégiens, soit quatre longs morceaux entre jazz expérimental et improvisation.

Pour autant, sept ans après les avoir laissés, on constate que les musiciens ont su s’ouvrir à de nouveaux horizons, Ivar Grydeland associant, par exemple, des rythmiques électroniques à la batterie d’Ingar Zach ((ER)). Quant à la basse de Tonny Kluften, elle peut se trouver mise en avant lorsque les percussions n’interviennent que par bribes et que la guitare se contente de nappes ((ING)). Des triturations et apports plus acérés sont également convoqués, la guitare de Gryveland se rapprochant alors de consonances issues d’un synthétiseur (le caudal (OK)).

Sur le plan thématique, demeure la volonté d’Huntsville d’aller chercher aussi bien des sonorités parfois tribales (une grosse partie de la piste d’ouverture) que des atmosphères plus lascives (les bends de guitare électrique à la fin d’(ING)). Sur la longueur de chacun des titres, certains passages peuvent alors paraître un peu faciles, comme si chaque membre du trio s’adonnait à sa petite improvisation, certes dans une belle harmonie d’ensemble, mais sans véritablement se soucier des questions de durée ou de construction.

François Bousquet
le 08/07/2015

À lire également

Erlend Apneseth Trio
Det Andre Rommet
(Hubro)
Huntsville
Eco, Arches & Eras
(Rune Grammofon)
1982
A/B
(Hubro)
Splashgirl
Hibernation
(Hubro)