Alessio Ballerini

Beautiful Ground

(Oak Editions / Import)

 date de sortie

28/02/2015

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Alessio Ballerini / Ambient / Oak Editions

 liens

Oak Editions
Alessio Ballerini

 autres disques récents
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)

À l’instar de plusieurs autres artistes sur Oak Editions, Alessio Ballerini (l’un des deux patrons du label italien) nous livre un album né de pérégrinations ou voyages. Ainsi, après les field recordings enregistrés en Sicile par Roberto Begini, c’est un parcours pédestre de 250 kilomètres, réalisé en 20 jours, qui inspira Ballerini pour ce Beautiful Ground. Sans surprise, musicalement, il s’agit donc de proposer des pistes ambient, au fort caractère évocateur, que cela passe par un délicat piano ou des souffles mêlés à des nappes travaillées.

Assurément, l’ensemble se pare d’atours plutôt élégants et délectables, sachant glisser des glitchs façon pépiements d’oiseaux (Water Organs) ou bien des bribes mélodiques et des textures enveloppantes. L’ambition de retracer ce voyage, et de constater qu’il s’agissait également d’un voyage intérieur (on ne sera pas étonné d’apprendre que l’enregistrement final s’est déroulé dans un temple et une église), se trouve alors pleinement satisfaite.

Même lorsque des rythmiques métronomiques assez sourdes sont intégrées, on peut presque les comparer au rythme des pas ou au battement du sang sous le soleil qui cogne (I Went 3 Million Years). Au total, et même si Beautiful Ground se limite à une demi-heure, Alessio Ballerini aura réussi à captiver son auditoire.

François Bousquet
le 11/07/2015

À lire également

Roberto Begini
Agosto14 (EP)
(Oak Editions)
Orla Wren
Soil Steps
(Oak Editions)