Chihei Hatakeyama

Moon Light Reflecting Over Mountains

(Room40 / Import)

 date de sortie

12/05/2015

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Chihei Hatakeyama / Room40

 liens

Chihei Hatakeyama
Room40

 autres disques récents
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)

Face à la quasi-impossibilité de rendre compte de l’ensemble de la production de Chihei Hatakeyama (plus de trente sorties en à peine dix ans), on a fait le choix de piocher une publication ici ou là. Hasard de cette sélection, c’est à nouveau sur Room40 qu’on retrouve sur le Japonais, quatre ans après avoir chroniqué un précédent album déjà paru sur le label australien.

Si, à nouveau, Hatakeyama opère dans un registre ambient, il nous semble que, cette fois-ci, sa musique se fonde davantage sur des traits de guitare électrique, accords étirés et réverbérés, emplissant l’espace à eux seuls. Sortes de shoegazing-ambient, les compositions du Japonais se colorent alors d’une certaine forme de mélancolie, jouant avec leur traditionnel aspect frissonnant. Pour rester dans cet aspect évocateur, les souffles de Broken Mirror se font à la fois légèrement inquiétants et annonciateurs de grands espaces, que les interventions de six-cordes, et l’écho qui y est apposé, laissent également augurer. Plus loin, quelques bruits urbains (foule, sirènes, ivrogne chantant La Marseillaise) parsèment A Bronze Pike

Au-delà des accords rêveurs, quelques partitions se font plus mélodiques, emmenant l’ensemble vers un post-rock alangui particulièrement suave (End Of The Night), et quelques saturations sont sollicitées, afin de ne pas laisser le tout-évanescent l’emporter (Mausoleum). Avec ces différenciations, prenant place dans une belle cohérence d’ensemble, Chihei Hatakeyama livre donc un nouvel effort pleinement probant, nous frappant même par sa capacité à conserver ce niveau de performance nonobstant son caractère hyper-productif.

François Bousquet
le 31/07/2015

À lire également

Rafael Anton Irisarri
A Fragile Geography
(Room40)
14/05/2010
Chihei Hatakeyama / (...)
(Au Salon)
Chris Abrahams
Memory Night
(Room40)
Pierce Warnecke
Memory Fragments
(Room40)