1982

A/B

(Hubro / Outhere Distribution)

 date de sortie

02/06/2015

 genre

Jazz

 style

Improvisation

 appréciation

 tags

1982 / Hubro / Improvisation / Nils Økland

 liens

Hubro

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Véritablement pensé en deux volets (le titre A/B l’indique très clairement), le nouvel album de 1982 comporte effectivement un premier titre, long de dix-huit minutes, mettant aux prises plusieurs instruments, tandis que les cinq autres pistes, d’une durée variant entre soixante-dix secondes et cinq minutes, regroupent le trio norvégien de base.

S’étant rapproché du trompettiste Stian Omenås, les trois musiciens lui ont demandé de diriger un ensemble de cinq instruments à vent (basson, clarinette, flûte, cor et trombone) pour un morceau s’en remettant largement aux conventions de l’improvisation : apparence disparate, superposition pas toujours harmonieuse des intervenants, petites notes éparses, liberté des contributions et absence de construction réelle. Peu aisée à appréhender sur disque, une telle proposition s’avère souvent nettement plus attractive en concert et ce 18:16 n’y fait pas exception même si le titre trouve un intérêt certain par le contrepoint qu’il apporte au disque, et plus généralement à la discographie de 1982.

Retour ensuite à des contrées plus traditionnelles avec les cinq autres morceaux, le fiddle de Nils Økland trouvant un terrain d’expression plus dégagé, juste soutenu par la batterie d’Øyvind Skarbø et l’harmonium (ou le piano) de Sigbjørn Apeland. Plus surprenante, l’apparition de la voix d’Økland, sur 3:14, qui opère en vocalises aux atours proches de l’échauffement vocal. Alors que les coups de toms de Skarbø semblent se faire plus sourds qu’auparavant, l’alliance des instruments mélodiques produit à nouveau quelque chose de particulièrement suave, générant même une forme de frustration quant à la durée resserrée d’une piste comme 05:00.

François Bousquet
le 26/08/2015

À lire également

V/A
[komfort.labor] presents scape
(WMF Records)
Skydive Trio
Sun Moee
(Hubro)
29/11/2016
Moskus
(Maison de Norvège)
25/04/2010
Rendez-vous norvégiens #3
(Société de Curiosités)