Umchunga

Should Have Been Done By Now

(hibernate / Import)

 date de sortie

13/07/2015

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / hibernate / Umchunga

 liens

hibernate

 autres disques récents
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)

Un an et demi après l’album de Porya Hatami sur Tench, c’est un nouvel artiste ambient de Téhéran qui sort un album sur l’un des labels dont on suit régulièrement les productions, hibernate en l’occurrence. S’il est peut-être un peu tôt pour évoquer une « scène musicale iranienne », le fait que les deux hommes interviennent dans le même registre et aient été repérés par des structures états-unienne et anglaise permet d’avancer qu’indéniablement, quelque chose est en germe dans ce pays.

Superposition de nappes, intégration de quelques samples parlés, atmosphère un rien inquiétante née de la présence de traits de guitare électrique venant transpercer l’opacité des textures : la manière dont sont constituées les six pistes de Should Have Been Done By Now ne déconcertera guère l’auditeur habitué des travaux ambient. Sans surprise également, le travail sur le flux et le reflux opéré par Nima Pourkarimi qui joue sur les variations d’intensité de ses nappes et leur légère saturation par endroits. De même, aucun étonnement à retrouver une alternance de titres longs (douze minutes) et de morceaux plus ramassés (quatre minutes).

Au milieu de cet ensemble très homogène, mais un peu attendu, le morceau-titre permet à une soyeuse guitare électrique de se déployer. Ample et suave, la six-cordes se trouve parée, à partir du milieu du morceau, d’une couche de saturation proche d’une nappe shoegaze du plus bel effet. Même capacité à apporter grésillements et perturbations sur une base plus traditionnelle dans Fuckin’ Mental, morceau de clôture d’un disque dont on aurait aimé, donc, qu’il se déroulât davantage comme ses deux derniers titres.

François Bousquet
le 24/09/2015

À lire également

Wil Bolton
Time Lapse
(hibernate)
Wil Bolton
Under A Name That Hides Her
(hibernate)
Listening Mirror
Resting in Aspic
(hibernate)
Marc Ostermeier
Lakefront
(hibernate)