Taylor Deupree & Marcus Fischer

Twine

(12k / Import)

 date de sortie

30/10/2015

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

12k / Ambient / Marcus Fischer / Taylor Deupree

 liens

12k
Marcus Fischer

 autres disques récents
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)

Contrairement à d’autres collaborations entre deux artistes ayant une carrière solo en parallèle, la coopération entre Taylor Deupree et Marcus Fischer ne s’était pas arrêtée à In A Place Of Such Graceful Shapes, album paru en 2011. Tournées communes et travail photographique en partenariat ont ainsi jalonné les quatre années écoulées avant que les musiciens ne se retrouvent pour tenter de composer un nouveau long-format. Séduits par le son d’une boucle, issue d’une cassette que Fischer avait réalisée, les États-Uniens décidèrent d’en faire la matrice de Twine, album centré sur des boucles de ce type, auxquelles quelques instruments seulement sont ajoutés.

Avec ses sept longues plages, Twine présente le format idéal pour cette sorte d’ambient, un peu cotonneuse, invitant à la rêverie et marquée par une grande délicatesse dans l’exécution. Les sonorités ne heurtent jamais, tandis que les mélodies, à l’état parcellaire, se frayent un chemin entre légers crépitements et notes tenues lumineuses. Plus encore, on a parfois l’impression que les matériaux utilisés s’insèrent d’eux-mêmes dans les compositions de Deupree & Fischer, à l’image des craquements de bois de Buoy, dont on n’est pas certain qu’ils aient été directement sollicités par les deux hommes.

Le caractère légèrement onirico-organique qui résulte de ces fragments sonores vient alors renforcer l’impression de se trouver en face d’une musique extrêmement vivante, fortement introspective et particulièrement agréable. Même le caractère esquissé des interventions de guitare électrique ne s’avère pas frustrant, cohérent qu’il est avec le reste de la proposition musicale (Wake). En ses périodes dans lesquelles le froid commence à se faire ressentir, l’écoute de Twine agit ainsi très favorablement et confirme la très forte pertinence du duo Deupree-Fischer.

François Bousquet
le 24/12/2015

À lire également

V/A
Bip-Hop Generation v.7
(Bip-Hop)
Stephan Mathieu
Coda (For WK) (EP)
(12k)
Bretschneider + Steinbrüchel
Status
(12k)
Doron Sadja
A Piece of String, a Sunset
(12k)