Kangding Ray

Cory Arcane

(Raster-Noton / Metamkine)

 date de sortie

30/10/2015

 genre

Electronique

 style

Electronica / Techno

 appréciation

 écouter

9 morceaux intégraux en streaming

 tags

Electronica / Kangding Ray / Raster-Noton / Techno

 liens

Kangding Ray
Raster-Noton

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Accélérant sa cadence de production, Kangding Ray revient une vingtaine de mois après Solens Arc, avec un format d’album plus habituel, constitué de neuf pistes de cinq minutes et trente secondes chacune, en moyenne. Pour autant, la volonté du Français d’explorer plusieurs pistes stylistiques ne se dément pas puisqu’après une entrée en matière assez traditionnelle, Dark Barker fait allégeance à son intitulé en installant des rythmiques très appuyées et un climat particulièrement sombre. Délaissant alors les atours electronica, David Letellier opte pour une approche techno, façon morceau de milieu de set club.

Ce positionnement trouve d’autres échos plus loin dans ce long-format, avec des pulsations métronomiques et une velléité d’aller vers quelque chose de dansant (These Are My Rivers). Néanmoins, les ruptures continuent également de faire partie de la panoplie de Kangding Ray, et notamment sa capacité à rompre un déroulé qu’on imaginait assez linéaire, en alternant propositions rythmées, aptes à faire bouger les corps, et morceaux davantage destinés à une écoute attentive, tels Safran et ses matériaux métalliques ou Burning Bridges et ses nappes opaques et inquiétantes.

Plus encore, When We Were Queens, placé en pénultième position du disque, frappe par la conjonction de basses sourdes, de développements plus futuristes et d’une petite composante mélodique. On regrettera alors qu’il s’agisse là du titre le plus court (trois minutes et dix-sept secondes) d’un disque assurément intéressant par ailleurs.

François Bousquet
le 29/12/2015

À lire également

Kangding Ray
Solens Arc
(Raster-Noton)
Pixel
The Drive
(Raster-Noton)
Cyclo.
Id
(Raster-Noton)
Ryoji Ikeda
Test Pattern
(Raster-Noton)