Food

This Is Not A Miracle

(ECM / Universal Music)

 date de sortie

06/11/2015

 genre

Jazz

 style

Expérimental

 appréciation

 tags

Arve Henriksen / ECM / Expérimental / Food / Thomas Strønen

 liens

Arve Henriksen
Thomas Strønen
ECM

 autres disques récents
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)

Sur ses deux précédents longs-formats, Food avait accueilli Christian Fennesz et Nils Petter Molvær. Cette fois-ci, toujours hébergé sur ECM, le duo Strønen-Ballamy ne convie plus que l’Autrichien, ses composantes électroniques et sa guitare électrique, pour un album dont Thomas Strønen souligne qu’il se rapproche davantage des prestations scéniques du groupe que de ses disques antérieurs. Plus denses et plus tendus, les onze morceaux de This Is Not A Miracle font ainsi la part belle aux interventions de la six-cordes de Fennesz ou des percussions et batterie de Strønen.

Dans ce contexte, et ainsi qu’on l’avait évoqué à propos de la première moitié de Mercurial Balm, on quitte un peu le jazz ECM pour des contrés quasi-free-rock. Le synthétiseur de Thomas Strønen peut, ainsi, servir d’instrument de base à Where Dry Desert Ends ou bien la guitare électrique de Fennesz de fondement à The Grain Mill ou venir recouvrir, de ses accords nerveux, de larges parts de Without The Laws. Sur ces titres, on entend ainsi les musiciens s’échapper encore davantage des rivages traditionnels pour aller piocher avec envie dans divers registres musicaux.

Pour autant, quelques pistes peuvent également laisser le saxophone d’Iain Ballamy s’aventurer à des envolées plus amples et aériennes (le morceau-titre, The Concept Of Density ou encore Age Of Innocence), manière de laisser l’auditeur bénéficier de temps de répit, plus vaporeux avant de replonger dans des circonvolutions plus lourdes.

François Bousquet
le 11/01/2016

À lire également

Arve Henriksen
Strjon
(Rune Grammofon)
Food
Mercurial Balm
(ECM)
Humcrush
Rest At Worlds End
(Rune Grammofon)