Kryshe

Reproduction (EP)

(Autoproduit)

 date de sortie

10/03/2016

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Autoproduit / Kryshe

 liens

Kryshe

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Sur son EP paru en septembre 2014 sur Hidden Shoal, Kryshe oscillait entre néo-classique et ambient ; pour cette nouvelle parution (uniquement disponible en format numérique, sur les plateformes habituelles), le musicien allemand fait le choix de l’électronique pour illustrer un séjour au Vietnam. Construit à partir de l’enregistrement du chant d’un chaman, sur une colline vietnamienne, placé effectivement au milieu du disque, Reproduction tourne, de fait, autour des sonorités et matériaux traditionnellement associés à cette région du monde.

Ainsi, dès le morceau d’ouverture, quelques tintements se font entendre, comme si des cloches tibétaines étaient sollicitées également ; plus loin, un souffle rauque fait son apparition, faisant penser aux vents balayant la terre. Au long des trois premiers titres, on passe alors de climats plutôt légers, ponctués de phases mélodiques et d’une certaine candeur, à des moments plus opaques, aux couches empilées. Pour autant, la durée de chacune de ces trois pistes (entre cinq et six minutes) empêche peut-être de prendre la pleine mesure du propos.

En revanche, le morceau-titre, placé en quatrième position, s’étend sur un quart d’heure, période suffisante pour installer tranquillement le développement, laisser monter la texture d’arrière-plan, intégrer quelques coups sur des bols chantants, s’offrir la possibilité d’une montée en puissance puis d’un decrescendo et même réussir à insérer des bribes issues du chant du chaman. Rien que pour ce morceau, l’écoute de Reproduction vaut assurément le coup.

François Bousquet
le 26/04/2016

À lire également

Kryshe
In Between (EP)
(Hidden Shoal Recordings)