Pinkcourtesyphone

Description of Problem

(Line / Metamkine)

 date de sortie

15/09/2014

 genre

Electronique

 style

Ambient / Expérimental / Spoken Word

 appréciation

 tags

AGF / Ambient / Expérimental / Line / Pinkscourtesyphone / Richard Chartier / Spoken Word

 liens

Richard Chartier
AGF
Line
Pinkscourtesyphone

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Déjà la troisième référence de Pinkcourtesyphone dont nous parlons sur ces pages, et encore nous en avons zappé quelques unes, Richard Chartier étant devenu particulièrement actif avec ce projet (2 albums par an depuis 2014). Si l’on a décidé de retenir cette nouvelle production publiée dans la série [Segment] du label Line, c’est en partie pour ses nombreuses collaborations puisque presque chaque piste voit la participation d’un invité parmi lesquels on notera en particulier William Basinski, AGF, ou encore Cosey Fanni Tutti.

D’une manière générale, le style musical ne change pas : Richard Chartier produit avec ce projet une musique ambient que l’on trouvera habitée, alliant nappes, sonorités flottantes, feutrées, et bruitages, souffles, field recordings particulièrement bien intégrés. On a parfois l’impression d’un travail cinématographique, le musicien s’applique à créer de véritables ambiances, utilisant les sons pour illustrer, raconter une histoire, comme cette sirène de voiture de police qui passe dans la rue mais que l’on semble entendre depuis un appartement qui a une fenêtre ouverte.
Si le style ne change pas trop, c’est aussi que ces collaborations sont assez cadrées : l’Américain reste en charge de la musique et la participation de ses comparses est globalement cantonnée aux voix, à des personnages qui viennent habiller la musique et habiter les lieux construits par le musicien. L’ouverture illustre ceci à merveille avec un William Basinski que l’on aura un peu de mal à identifier. Description Of Problem / More Everything est d’abord parsemé de soupirs, souffles, respirations, de voix qui semblent être tour à tour masculines et féminines et assez traitées, donnant l’impression de provenir d’enregistrements radio ou vidéo.

Aucun crédit particulier sur Perfunctory Attachments, mais il est ici assez clair que les quelques voix proviennent de films. On notera d’ailleurs le traitement de celles-ci, toujours proches du murmure, feutrées, donnant une impression de confidence. On a ensuite la surprise et le plaisir de retrouver AGF dont nous avons été très fan. Son phrasé très personnel est reconnaissable en introduction, mais cela reste discret et s’intègre là encore parfaitement à la musique qui se fait ici un peu plus pressante, voire stressante avec des boucles rythmiques de basses nasillardes.
On lui préférera toutefois le I Wish You Goodbye qui conclut l’album de façon très enlevée avec la superbe voix de Evelina Domnitch avec qui Richard Chartier avait déjà travaillé sur son album de remixes Please Pick Up. Les nappes sont amples, les esprits libérés, c’est doux et enivrant. On citera enfin iamaphotograph (darkroomversion) qui est un peu particulier puisqu’il s’agit à l’origine d’un titre composé avec Kid Congo Powers, justement pour l’album Please Pick Up. Les deux hommes nous en offrent donc ici une relecture hantée qui dénote un peu sur cet album.

On terminera donc par ce qui est très certainement la pièce maîtresse de cet album, à savoir Boundlessly (for M. Heyer) dont la voix est assurée par Cosey Fanni Tutti. Richard Chartier donne même l’impression de s’effacer, de revenir à son ambient minimale pour laisser place au texte et à la voix de l’artiste. On le disait en introduction, Pinkcourtesyphone produit une ambient habitée dont ce titre est encore une fois un excellent représentant. De toute beauté !

Fabrice ALLARD
le 26/07/2016

À lire également

V/A
Loop 01
(Loop)
COH / AGF / Jasch / Hecker / Ilios / Marcus (...)
Transient Travels
(Domizil)
AGF
delayONmyPILLOW
(Stichting Mixer)
05/06/2004
AGF
(Triptyque)