Ouvala

Psychology of Colour

(Fluid Audio / Import)

 date de sortie

08/07/2016

 genre

Electronique

 style

Ambient / Electronica

 appréciation

 tags

Ambient / Electronica / Fluid Audio / Ian Hawgood / Maps and Diagrams / Ouvala

 liens

Ian Hawgood
Fluid Audio

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

C’est seulement lorsqu’a paru, sur Home Normal, la version digitale de Psychology of Colour que nous avons pris connaissance de l’existence de cet album, et de son auteur par la même occasion. Pourtant, nous aurions du repérer ce long-format quelques semaines auparavant, lorsque Fluid Audio l’avait publié en CD puisqu’Ouvala s’avère le projet d’Ian Hawgood et Tim Martin, deux musiciens anglais largement suivis sur ces pages, le premier pour ses travaux solo et le second principalement lorsqu’il opère en tant que Maps & Diagrams. Déjà très actifs chacun de son côté (à la fois en solitaire et au sein d’autres formations), les Britanniques se sont donc retrouvés pour ce nouveau duo, centré sur de vieux synthétiseurs.

Alors qu’avec ce postulat de départ, on pouvait redouter quelque chose d’uniquement confectionné à base de nappes et de sonorités un peu délavées (ce qui nous est, effectivement, offert avec Psychology of Colour II), c’est avec satisfaction qu’on constate, sur la plupart des pistes, la présence de rythmiques (Vowels), de perturbations dans les mélodies (fragmentations dans Adaptations To Darkness) voire de pulsations régulières et réverbérées (The Pursued Souls). De même, sur le plan instrumental, Psychology of Colour n’est pas cantonné aux machines et synthés, puisqu’une guitare peut être également convoquée (Decay Satan, Decay !), guitare dont les notes se marient parfaitement à l’ambiance feutrée de l’ensemble.

C’est ainsi que, quels que soient les matériaux sollicités, le propos demeure assez peu nerveux et dérangeant, la musique se trouvant comme enrobée dans une sorte d’ouate généreuse et protectrice. Cet agencement favorise l’installation d’une grande proximité avec le travail d’Ian Hawgood et Tim Martin, la sensation d’être au milieu des compositions des Anglais étant assez manifeste. Familiarité et attirance naturelle vers ce disque constituent ainsi les maîtres-mots qui nous restent en mémoire, au sortir de Psychology of Colour et de ses quarante-cinq minutes où nous nous sentons bien.

François Bousquet
le 03/10/2016

À lire également

Yellow6
Source:Remix
(Endorphin Records)
My Home, Sinking
s/t
(Fluid Audio)
Maps & Diagrams / Verbose
Split 3"
(Awkward Silence Recordings)
V/A
Intelligent Toys 3
(Sutemos)