Tangent

Collapsing Horizons

(n5MD / Import)

 date de sortie

16/09/2016

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Electronica / n5MD / Tangent

 liens

n5MD

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Après deux albums parus respectivement en 2013 et 2014 sur d’autres labels, et dont nous n’avions pas entendu parler, Tangent arrive sur n5MD pour leur troisième long-format. Adepte d’une ambient assez profonde, occasionnellement accompagnée de rythmiques, le duo vient ainsi diversifier un peu plus la palette représentée sur la structure états-unienne. Jouant ainsi sur le caractère évocateur de leurs nappes, les Néerlandais savent instiller quelques craquements et frottements en surface de leurs textures. Dans le même temps, la présence de pulsations plus lourdes cadence le tout, semblablement à un mécanisme circulaire (Gravitational Singularity).

De toute évidence, il ne s’agit jamais, pour Ralph van Reijendam et Robbert Kok de mettre trop en avant les rythmiques, privilégiant à chaque fois les plages et accords, forçant les beats à apparaître et disparaître au sein du même morceau (Hyperbolic Motion). De même, l’adjonction de réverbération sur certaines sonorités conduit le duo à renforcer l’aspect évocateur de l’ensemble, dans une logique où, au total, il est laissé beaucoup de place à l’auditeur (Dissolution). Au reste, celui-ci ne sera jamais non plus submergé par une noirceur ou une opacité trop fortes puisque, précisément, les rythmiques de Tangent se font plus claires, voire lumineuses.

Certes la combinaison ainsi produite n’est-elle pas franchement nouvelle, mais elle sonne suffisamment juste pour mériter une écoute. Suivra-t-on, pour autant, la carrière future de Tangent  ? Pas si sûr. Mais, dans l’immédiat, ce Collapsing Horizons permet de passer cinquante bonnes minutes.

François Bousquet
le 13/10/2016

À lire également

Bitcrush
Epilogue in Waves
(n5MD)
Ocoeur
Reversed
(n5MD)
Near The Parenthesis
Cloud.Not Mountain
(n5MD)
ent
Welcome Stranger
(n5MD)