Midori Hirano

Minor Planet

(Sonic Pieces / Import)

 date de sortie

22/09/2016

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Midori Hirano / Sonic Pieces

 liens

Midori Hirano
Sonic Pieces

 autres disques récents
Rydberg
Rydberg
(Monotype Records)
Mirko
LP1
(Room40)
Bruno Sanfilippo
Upon Contact Reworked
(AD21 Music)
Metamatics
Bodypop
(Neo Ouija)

Accueillie sur Sonic Pieces, Midori Hirano se coule, comme cela est fréquemment le cas, dans l’esthétique développée par le label allemand : sortie limitée à quelques centaines d’exemplaires, visuel extrêmement minimaliste (le nom de l’artiste et le titre de l’album), gamme chromatique limitée (gris et carmin, ici), musique allant dans le sens de cette sobriété d’ensemble avec une ambient réduite à sa plus simple expression, soit la conjonction de quelques souffles et de notes tremblotantes de piano.

Laissant de côté toute participation vocale, la Japonaise y préfère des bribes musicales, toutes passées par le tamis de filtres et d’effets, comme si l’ensemble émergeait d’un passé enfoui et en était difficilement exhumé. Comme souvent dans ce genre de proposition, on recherche alors des accointances avec l’environnement de l’auteur, ou tout simplement avec des éléments naturels. C’est ainsi que les poussées électroniques de She Was There peuvent s’apparenter au bruit des vagues ou bien qu’à d’autres moments, on croirait entendre du vent dans des feuilles d’arbres, des pépiements d’oiseaux ou encore le craquement de planches de bois.

Néanmoins, au-delà de ces réminiscences, l’album souffre peut-être d’une trop grande ténuité, manquant de quelque chose qui permette d’y raccrocher l’auditeur plus fermement. De fait, c’est lorsque davantage de matériaux sont convoqués par Midori Hirano (et aussi lorsqu’elle consent à dépasser les cinq minutes pour un titre, comme dans le complexe Haiyuki) que l’on s’imprègne véritablement de sa musique.

François Bousquet
le 21/10/2016

À lire également

F.S. Blumm & Nils Frahm
Music For Lovers Music Versus Time
(Sonic Pieces)
V/A
Portland Stories
(Sonic Pieces)
V/A
Springs Re:Makes And Mixes Of RF
(Odd Shaped Case)
Greg Haines
Until The Point Of Hushed Support
(Sonic Pieces)