Sébastien Roux

Quatuor

(Brocoli / Metamkine)

 date de sortie

21/10/2016

 genre

Electronique

 style

Electroacoustique

 appréciation

 tags

Brocoli / Electroacoustique / Sébastien Roux

 liens

Brocoli

 autres disques récents
Arovane & Porya Hatami
Organism
(Karl Records)
AAAA
Shiva Watts
(Antime)
A Winged Victory For The Sullen
Iris
(Erased Tapes)
David Rothenberg, Korhan Erel
Berlin Bülbül
(Gruenrekorder)

Adepte de la recherche et des travaux expérimentaux depuis qu’il opère en solo, Sébastien Roux pousse le curseur encore un cran plus loin avec Quatuor, relecture du 10ème quatuor à cordes de Ludwig Van Beethoven. Bien qu’ayant invité quatre musiciens (violoncelle, flûte traversière, clarinette et cor anglais, en plus d’un percussionniste) pour l’entourer et reproduire la transcription de la partition originale, le Français désosse celle-ci pour n’en garder que des bribes et les agrémenter de sonorités électroniques acérées (sifflements, bleeps, pointes aigues, crissements métalliques, petits larsens).

C’est ainsi que même lorsque, pendant quelques dizaines de secondes, la flûte traversière, par exemple, paraît vouloir développer une ligne mélodique, elle se trouve vite rejointe par les composantes mises en place par Sébastien Roux, dirigeant l’ensemble vers de la musique concrète davantage que vers de la musique classique. Il en va pareillement quand le violoncelle est convié à travailler sur la sérialité et la répétition, en frottant toujours la même corde. Sur le deuxième morceau (mouvement ?), Adagio Ma Non Troppo, les notes tenues du cor anglais servent de tapis sonore aux interventions plus débridées de la clarinette pendant que quelques souffles garnissent également l’arrière-plan.

Cut-ups et aspérités viennent compléter la palette sonore, parfois un peu malaisante à l’écoute mais assurément synonyme d’un solide travail de recherche et de réflexion sur la persistance et la réactualisation d’une pièce plus que bicentenaire.

François Bousquet
le 30/12/2016

À lire également

Sylvain Chauveau
How To Live In Small Spaces
(Brocoli)
30/09/2005
Nuits Electroniques (...)
(Laiterie)
Minizza
Music for Girls
(Brocoli)
16/12/2010
Brocoli : 5 Years of (...)
(Instants Chavirés)