Geir Sundstøl

Langen Ro

(Hubro / Outhere Distribution)

 date de sortie

08/11/2016

 genre

Rock

 style

Jazz / Blues

 appréciation

 tags

Blues / Geir Sundstøl / Hubro / Jazz

 liens

Hubro

 autres disques récents
Arovane & Porya Hatami
Organism
(Karl Records)
AAAA
Shiva Watts
(Antime)
A Winged Victory For The Sullen
Iris
(Erased Tapes)
David Rothenberg, Korhan Erel
Berlin Bülbül
(Gruenrekorder)

Bien que cela ne soit pas forcément le style musical auquel ces pages se confrontent le plus souvent, il peut être intéressant, de temps à autre, de se pencher sur un disque blues-folk. La publication du second album solo de Geir Sundstøl sur Hubro nous en donne ainsi l’occasion puisque le musicien s’est lancé dans une carrière personnelle, après tant de participations sur tant de disques d’amis. Adepte de la guitare pedal steel, le Norvégien profite de ces incartades en solitaire pour travailler autour des sonorités issues de cet instrument, conjugué à d’autres participations d’invités.

C’est ainsi qu’il sollicite principalement des percussions et synthétiseurs afin de constituer des ensembles aux consonances souvent orientalisantes ou psyché. L’aspect métallique des guitares resonator ou duolian tirent en effet les morceaux vers ces terres, à l’image du Tony’s Theme (reprise du thème de Scarface composé par Giorgio Moroder) qui y perd en éléments historiquement marqués mais y gagne en lascivité.

Ce caractère lascif, relayé par les frappes au balai de Martin Langlie, donne une dimension immédiatement appréciable à certains morceaux, dont on a parfois même l’impression de reconnaître la mélodie alors qu’on les écoute en réalité pour la première fois (Florianer ou Bek). Enregistré dans une église d’Oslo, l’album bénéficie évidemment de cette très belle acoustique, donnant une ampleur supplémentaire (surtout sur la seconde moitié du disque) à des morceaux dans lesquels les six-cordes jouaient déjà sur leur réverbération et la profondeur de leur caisse.

François Bousquet
le 09/01/2017

À lire également

Finland
Rainy Omen
(Hubro)
Kim Myhr
Bloom
(Hubro)
Ivar Grydeland
Stop Freeze Wait Eat
(Hubro)
1982
Pintura
(Hubro)