Mirko

LP1

(Room40 / Import)

 date de sortie

18/11/2016

 genre

Electronique

 style

Ambient / Expérimental

 appréciation

 tags

Ambient / Expérimental / Mirko / Room40

 liens

Room40
Mirko

 autres disques récents
eRikm
Doubse Hystérie
(Monotype Records)
Borosilicate Purl
Coalescence
(Autoproduit)
Stafrænn Hákon
Hausi
(Vogor Records)
Auburn Lull
Hypha
(Azure Vista Records)

Lors de la recension du Mirko EP, sorti en digital par Room40 en février 2015, ces pages donnaient déjà rendez-vous pour l’album à suivre, que le label australien publie également, mais en support physique aussi. Nous y voici, donc, pour constater que le musicien allemand a conservé sa capacité à emprunter plusieurs directions stylistiques.

C’est ainsi qu’il peut retenir des aspects plus expérimentaux et plus sombres, avec petites rythmiques et autres tapotements, sollicités pour former le fond de chaque morceau, en même temps qu’une atmosphère assez opaque est installée, par le biais de quelques tremblotements ou sonorités caractéristiques (Glass et Cloud Chain). À l’autre bout du spectre, certains morceaux s’avèrent plus lumineux, grâce à des à-coups saccadés et des traitements jouant sur le delay des accords de guitare (Agassiz Rift).

Au surplus, comme sur son EP, Mirko Vogel se montre capable de proposer, entre deux pistes plus denses, des pièces d’ambient évanescente, parcourues de légers traits de guitare (One Hour) ou bien de notes de piano (As The Morning), comme un parfait pendant aux autres morceaux de l’album. Plus loin, la six-cordes prend des accents presque shoegazing, mais avec davantage de réussite par le passé car ces atours se trouvent mêlés à une texture assez vibrante mise en arrière-plan (In Conversation, Bow).

Pour finir ce panorama éclectique, sans pour autant paraître trop se disperser, l’Allemand nous offre un titre parcouru de pulsations répétées et à la tonalité proche d’un sonar. Frôlant un dub minimal, Night City Landing vient alors clore en beauté un album qui confirme nos très bonne dispositions à l’égard de Mirko.

François Bousquet
le 17/02/2017

À lire également

Eugene Carchesio
Circle Music
(Room40)
Rafael Anton Irisarri
A Fragile Geography
(Room40)
Chihei Hatakeyama
Mirage
(Room40)
Chris Herbert
Wintex-Cimex 83
(Room40)