Winter Family

South From Here

(Ici d’Ailleurs / Believe)

 date de sortie

03/02/2017

 genre

Rock

 style

Expérimental / Acoustique

 appréciation

 tags

Acoustique / Expérimental / Ici d’Ailleurs / Winter Family

 liens

Winter Family
Ici d’Ailleurs

 autres disques récents
Transmission 13
Transition
([A...]UTOPROD)
1982
Chromola
(Hubro)
Kangding Ray
Hyper Opal Mantis
(Stroboscopic Artefacts)
James Murray
Killing Ghosts
(Home Normal)

Troisième véritable album, South From Here documente également la délocalisation de Winter Family. Déménagé à Brooklyn il y a quelques années, le duo y était au moment de l’ouragan Sandy fin 2012, lequel a noyé tout leur matériel, les contraignant à acquérir une vieille boîte à rythmes, immédiatement mise en avant dès Archaic Landscape, morceau d’ouverture de ce nouveau long-format. À la fois un peu inattendue pour qui se limite aux productions discographiques du duo, cette présence l’est moins pour ceux qui ont pu les voir sur scène ; en effet, on relatait, en novembre 2014, un concert à Petit Bain où ces pulsations étaient déjà là.

Pas aussi « cheap » que ce qu’on aurait pu imaginer (même si, par endroits, comme sur Yallah, elles sonnent délibérément vintage), ces rythmiques peuvent conduire Ruth Rosenthal et Xavier Klaine à livrer un morceau plus léger (Spring Roll). Dans la foulée, Ben McConnell est convié à frapper en cadence le cadre de sa caisse claire (Miss Bonaventure). Tous ces morceaux constituent ainsi de très bons pendants aux plus traditionnels dialogues piano-spoken word (Ikea) ou celesta-spoken word (Cortelyou Rd. (We Shall Overcome)), en tout cas plus pertinents que le sur-saturé The Land Of The Free. Continuation, par ailleurs, dans les thématiques avec ce goût du politique dont témoigne ici les samples des manifestations de rue d’Imagine.

Histoire de faire un autre lien avec le passé récent du groupe, les acteurs de La Mouette, montée par Artur Nauzyciel et à laquelle Winter Family prêtait son concours musical, interviennent également sur le disque (Nina). Lorsque nous avions vu cette pièce, nous avions oublié (bien que l’ayant su au moment de la création) cette participation de Ruth Rosenthal et Xavier Klaine et avions alors été encore plus emballés par cette proposition. Retrouver ici un peu de ce souvenir constitue bien l’une des nombreuses satisfactions de South From Here, preuve supplémentaire du talent de Winter Family.

François Bousquet
le 10/05/2017

À lire également

03/04/2012
Winter Family / This (...)
(Le 104)
Winter Family
Red Sugar
(Sub Rosa)
20/12/2007
Winter Family / Legendary
(Café de la Danse)
Matt Elliott
The Broken Man
(Ici d’Ailleurs)