Transmission 13

Transition

([A...]UTOPROD / Internet)

 date de sortie

00/07/2015

 genre

Electronique

 style

Ambient / Electronica / Shoegazing

 appréciation

 tags

Ambient / Electronica / Shoegazing / Transmission 13 / [A...]UTOPROD

 liens

Transmission 13

 autres disques récents
Lärmheim
Cent Soleils
(Autoproduit)
Dessin Bizarre
Open Your Eyes
(Fluttery Records)
Massimo Ruberti
Armstrong
(Nostress Netlabel)

Après [A...] Soundz Projekt, le projet de Laurent Rauner, voici que l’on retient une deuxième production du label [A...]utoprod, la structure dont Laurent est également responsable. Transmission 13 est une découverte pour nous, projet d’un artiste de Manchester qui qualifie son travail de musique progressive atmosphérique mais qui sur cette nouvelle production nous en donne un aperçu plus porté sur l’électronique.

Transition n’est composé que de 4 titres, à commencer par Appollo 13 et ses souffles, ronronnements et dialogues venus de l’espace. Et puis brusquement c’est une superbe mélodie de guitares cristallines qui prend le relais. La finesse, la précision du son, la mélodie lumineuse, tout nous fait penser à une sorte d’electronica acoustique. C’est la même réflexion que l’on se fait en fin d’album avec Spherical Air qui combine boucles de guitare et éléments rythmiques complexes mais feutrés, comme des frottements légèrement métallisés. C’est toutefois l’apaisement qui dominent ici, notamment grâce à la douceur des sonorités utilisées.

Les deux autres titres sont assez différents mais on appréciera tout autant Tangled And Wild et ses 6mn de pure ambient, tendance dark. Nappes profondes, lourdes, croisant quelques souffles pour une combinaison finalement pas loin du drone.
On sera un peu moins enthousiaste à l’écoute de Shipping Forecast et son style shoegaze. Des boucles de guitares se noient dans leur propre reverb tandis que quelques notes de cuivre surgissent au loin.

Quatre titres, c’est court pour se faire une opinion plus générale de l’artiste, mais Transition reste une très belle production, que l’on conseillera à tout amateur de finesse électronique et de ses variantes acoustiques.

Fabrice ALLARD
le 26/05/2017

À lire également

[A...] Soundz Projekt
[A...] Soundz Projekt 1
([A...]UTOPROD)