Ian Hawgood + Wil Bolton

Transparencies

(Home Normal / Import)

 date de sortie

26/05/2017

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / CHEjU / Home Normal / Ian Hawgood / Wil Bolton

 liens

CHEjU
Ian Hawgood
Home Normal
Wil Bolton

 autres disques récents
Target Archery
Clock of the Long Now
(Autoproduit)
David Cordero & .tape.
Seep
(Nature Bliss)
Ceramic TL
Sign Of The Cross Every Mile To The Border
(Halocline Trance)
Giulio Aldinucci
Borders And Ruins
(Karl Records)

Après plusieurs albums publiés sur home normal, Wil Bolton en vient logiquement à proposer une sortie réalisée conjointement avec le gérant de ce label toujours aussi prolifique (il vient de dépasser la centième référence en huit ans d’existence). Les deux musiciens partagent assurément un même goût pour les ambiances traitées, les bribes de guitares et les adjonctions de petits instruments supplémentaires (Glockenspiel, piano hésitant, flûte, etc…).

Leur collaboration s’effectue donc sous ces auspices et permet de livrer six longs morceaux dans lesquels une nappe assez riche est installée, laquelle se trouve ensuite sertie d’apports instrumentaux un peu tremblotants, presque mal assurés. Plutôt que cette éventuelle crainte de ne pas savoir maîtriser leurs matériaux, Ian Hawgood et Wil Bolton optent, en vérité, pour cette technique par humilité et volonté de mettre en place un propos discret et modeste. Même approche pour l’intégration de samples vocaux féminins, saupoudrés en arrière-plan de leurs compositions (Northern Dynamics).

Enchaînés sans que l’auditeur ne s’en rende compte, les six titres de Transparencies font ainsi montre d’une belle homogénéité et d’une cohérence certaine, qualités qu’on mettra sur le compte des huit ans de compagnonnage des deux musiciens, qui ne viennent donc seulement de graver sur support physique leurs travaux en commun. En fin d’album, sur le morceau-titre, comme pour imaginer ce que pourrait être une suite à cette première œuvre, des petites rythmiques apparaissent, le piano se fait plus présent et le tout prend alors une tournure plus affirmée, autre hypothèse de travail pour Hawgood et Bolton.

François Bousquet
le 07/08/2017

À lire également

V/A
15 Shades of White
(Dronarivm)
Two People In A Room
s/t
(Home Normal)
Biotron Shelf
Cloud Bands And Arabesque
(Boltfish Recordings)
The Boats
Words Are Something Else
(Home Normal)