Mark Templeton

Gentle Heart

(Graphical Recordings / Import)

 date de sortie

20/06/2017

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Graphical Recordings / Mark Templeton

 liens

Mark Templeton
Graphical Recordings

 autres disques récents
Giulio Fagiolini
Dietro A Un Vetro
(Home Normal)
Crisopa
Transhumante
(Sound in Silence)
Celer
Akagi
(Two Acorns)
Bauri
Vinkelvolten (EP)
(FireScope Records)

Les quelques réserves émises au sortir de l’écoute d’Inland, long-format publié mi-2009, ne nous avaient pas incités à assurer un suivi régulier des publications de Mark Templeton. C’est ainsi que nous avons laissé passer un album solo, deux autres partagés (avec Nicola Ratti et Kyle Armstrong), une participation à la série Mort aux Vaches et deux formats courts avant de reprendre le fil des recensions du Canadien. Composé et interprété en solitaire, Gentle Heart est annoncé comme le troisième volet d’une trilogie et permet à Templeton d’habilement combiner éléments électroniques et véritables instruments.

De fait, sur Range Road, Valley ou les deux mouvements de Gentle Story par exemple, la présence de notes « acoustiques » s’avère un intéressant pendant des textures et composantes synthétiques : clarté et précision des notes de guitares contre tremblotement et vibrations des matériaux électroniques ou, plus encore, six-cordes jouée en finger-picking contre petits glitchs et bribes musicales. Les triturations dont il affuble presque tous ses apports numériques constituent, par conséquent, autant d’équivalences au jeu plus direct et assuré des instruments réels.

Face à un tel schéma, on regrettera alors que la plupart des morceaux ne dépassent pas les trois minutes et trente secondes et ne s’essayent pas à des développements un peu plus conséquents, qui auraient assurément été tout à fait indiqués. Ce sentiment se trouve pleinement corroboré (et, partant, notre attente pleinement satisfaite) avec les deux mouvements de Gentle Story, durant près de neuf minutes si réunis, qui clôturent l’album dans une atmosphère complexe et alanguie.

François Bousquet
le 28/08/2017

À lire également

Mark Templeton & aAron Munson
Acre Loss
(Anticipate Recordings)
Mark Templeton
Standing on a Hummingbird
(Anticipate Recordings)
Mark Templeton
Frail As Breath (EP)
(Robotopera)