Liam J Hennessy

Held

(Sound in Silence / Import)

 date de sortie

28/06/2017

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 tags

Liam J Hennessy / Post-Rock / Sound in Silence

 liens

Sound in Silence
Liam J Hennessy

 autres disques récents
Orchard
Serendipity
(Ici d’Ailleurs)
Kyoka
SH
(Raster-Noton)
eRikm
Doubse Hystérie
(Monotype Records)
Borosilicate Purl
Coalescence
(Autoproduit)

Après plusieurs sorties sous pseudonyme, Liam J Hennessy se lance sous son nom propre, par le biais d’un disque regroupant la moitié des morceaux composés mensuellement en 2016. En effet, comme plusieurs autres artistes, le Britannique s’est essayé au petit jeu de proposer un titre par mois pendant un an, forme de contrainte qui amène souvent des résultats un peu disparates. Sous ce jour, n’en publier que la moitié relève d’un tamisage probablement bienvenu.

Ce postulat se trouve, d’ailleurs, conforté par l’écoute du disque, bel ensemble d’un post-rock alangui dans lequel les boucles de guitares se marient admirablement à des pulsations discrètes et quelques samples fort classiques mais bien trouvés (babillages d’enfants sur Beacons). Le caractère entraînant des lignes de six-cordes fait alors diablement son office, comme les rythmiques répétitives ou même, et bien qu’on puisse regretter cette forme de concision, la brièveté globale des morceaux, conduisant Hennessy à densifier son propos et à aller directement à l’essentiel.

Superposer les lignes de guitares (Mirror Lake et Over The Bay) ou convier une rythmique plus riche (Viewpoint) permet aussi à l’Anglais d’emporter l’adhésion, de faire de chaque titre une petite réussite, condensé à la beauté à la fois claire-obscure et chatoyante. Assez typique de ce que le label sound in silence nous offre régulièrement, Held révèle assurément son auteur, et nous donne envie d’aller écouter de plus près ce qu’il a réalisé par le passé sous le nom de Drops.

François Bousquet
le 04/09/2017

À lire également

David Newlyn
Good Luck (Enigma)
(Sound in Silence)
(ghost)
The First Time You Opened Your Eyes
(Sound in Silence)
V/A
These Waves...
(Sound in Silence)
Port-Royal / Absent Without Leave
Magnitogorsk
(Sound in Silence)