Kryshe

March Of The Mysterious

(Serein / Import)

 date de sortie

22/09/2017

 genre

Jazz

 style

Ambient / Jazz

 appréciation

 tags

Ambient / Jazz / Kryshe / Serein

 liens

Serein
Kryshe

 autres disques récents
Yellow6
About The Journey
(Sound in Silence)
Svarte Greiner
Apart
(Miasmah)
Dmitry Evgrafov
Comprehension Of Light
(130701)
Nicola Ratti
The Collection
(Room40)

Un premier EP sorti sur Hidden Shoal naviguant entre néo-classique et ambient, un deuxième format court autopublié introduisant davantage d’électronique et, à présent, un album paraissant sur Serein aux intonations avant-jazz : Kryshe va finir par être difficile à saisir. Non attaché à un label ou à un style musical particulier, l’Allemand semble évoluer au gré de ses envies ou des opportunités. Pour ce long-format, il est parti de sa volonté d’accompagner l’Alice au Pays des Merveilles, muet de 1915, bien que les échos de l’œuvre de Lewis Caroll et de cette adaptation ne se fassent que très lointains.

En effet, sur March Of The Mysterious, hormis peut-être quelques percussions à lames au caractère cristallin (Dissolving Colour) ou une montée de piano (Electronic Treasure), ce sont plutôt des tonalités assez éloignées de cet univers qui sont convoquées. Ainsi peut-on entendre une clarinette, d’autres instruments à vent et une batterie sèche en plus des apports électroniques. Toutes ces composantes sont ici interprétées par Christian Grothe lui-même, dans une économie de moyens qui sied parfaitement à la musique considérée.

De fait, l’aspect « étouffé » des bois, le toucher du piano et les frappes sur les fûts produisent tous le même effet, conduisant à quelque chose d’à la fois assez ample (et proche, en cela, d’un certain jazz) et de très intime. Sur ce point, on retrouve alors assurément un lien avec le film muet, comme s’il s’agissait d’habiter le silence, mais de manière feutrée et délicate. Parvenir à accomplir cette forme de gageure dit alors bien la réussite de ce disque.

François Bousquet
le 24/11/2017

À lire également

Strië
Struktura
(Serein)
Nest
Body Pilot
(Serein)
V/A
OIO
(Serein)
Selffish
He She Them Us
(Serein)