Erland Dahlen

Clocks

(Hubro / Outhere Distribution)

 date de sortie

09/02/2018

 genre

Rock

 style

Expérimental / Post-Rock

 appréciation

 tags

Erland Dahlen / Expérimental / Hubro / Post-Rock

 liens

Hubro

 autres disques récents
Gavin Miller
Shimmer
(Sound in Silence)
Eternell
Still Light
(Sound in Silence)
Moskus
Mirakler
(Hubro)
Tim Hecker
Konoyo
(Kranky)

Batteur et percussionniste, connu du milieu indé pour sa participation au groupe Madrugada au début des années 2000, Erland Dahlen a fait le choix, dans les années 2010, de proposer des disques solo. Pour son troisième effort personnel, toujours sur le label Hubro, le Norvégien opère à nouveau tout seul, se chargeant de tous les instruments, aussi bien les percussions sèches (batterie, cymbale, gong, clochettes…) que celles à lames (xylophone) et même les matériaux non percussifs (guitares, claviers…).

Il en résulte un travail très riche, réparti sur une demi-douzaine de morceaux, allant d’orchestrations frisant le free-jazz lorsque le tempo s’accélère sous l’impulsion de la batterie (le morceau-titre), à des atmosphères plus contemplatives quand des nappes électroniques parsèment l’arrière-plan et que les percussions se font moins présentes (Glas, Lizard). À mi-chemin entre ces deux registres, un morceau comme Ship voit Erland Dahlen oser quelques participations chantées, au milieu de développements de sa batterie et de tapis mélodiques. Enfin, sur Wood, on se situe dans une veine davantage post-pop, avec répétition des mêmes phrases mélodiques, construction savante et dosage habile des interventions des différents instruments.

Cette variété prouve aisément que, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer de prime abord s’agissant d’un disque solo de batteur, cet album d’Erland Dahlen va bien au-delà d’effets démonstratifs, pour embrasser un plus large dessein, aussi large que les perspectives qu’il ouvre.

François Bousquet
le 09/03/2018

À lire également

Building Instrument
Kem Som Kan Å Leve
(Hubro)
1982
Pintura
(Hubro)
Geir Sundstøl
Langen Ro
(Hubro)
Skydive Trio
Sun Moee
(Hubro)