Grouper

Grid of Points

(Kranky / Differ-ant)

 date de sortie

27/04/2018

 genre

Rock

 style

Ambient / Néo-Classique

 appréciation

 tags

Ambient / Grouper / Kranky / Néo-Classique

 liens

Grouper
Kranky

 autres disques récents
Resina
Traces
(130701)
Ben Chatwin
Staccato Signals
(Village Green)
Boris Hauf
Clark
(Shameless Records)
Stray Theories
All That Was Lost
(n5MD)

Sur son nouvel album, Grouper prolonge l’expérience piano-voix développée sur Ruins, son dernier long-format en date. Alors que les concerts donnés dans la foulée de la sortie de ce disque-ci avaient vu l’États-Unienne revenir à son ambient réalisée à base de boucles de guitare, c’est donc à un schéma plus néo-classique qu’elle revient pour ce nouvel enregistrement, brève séquence (vingt minutes en tout) de sept morceaux présentés sous forme de quasi-vignettes (on ne dépasse jamais les quatre minutes).

La formule piano-voix ne nous avait pas tellement convaincus sur Ruins, trop ténue et répétitive ; ici, le timbre de Liz Harris se fait davantage présent, plus assuré, se dotant toujours d’une réverbération mais laissant moins toute la place à celle-ci. Sur un morceau comme Driving, la jeune femme peut ainsi rejoindre la précision d’autres musiciennes intervenant avec leur seul clavier. Grouper se fait tout aussi intéressante quand elle superpose ses propres pistes vocales (Birthday Song) ou lorsqu’elle introduit un sample comparable à un roulement de train (Breathing).

Pour le reste, le disque suit assurément la voie qui avait présidé à son enregistrement (travailler autour de l’absence) mais finit malgré tout, et principalement en raison de la brièveté de ses titres, par manquer trop de consistance pour véritablement prendre corps.

François Bousquet
le 25/05/2018

À lire également

Valet
Blood is Clean
(Kranky)
Loscil
Monument Builders
(Kranky)
Loscil
Sketches From New Brighton
(Kranky)
Greg Davis
Somnia
(Kranky)