Melodium

Folk Songs

(Bandcamp / Internet)

 date de sortie

15/05/2018

 genre

Electronique

 style

Electronica / Folk

 appréciation

 tags

Bandcamp / Electronica / Folk / Melodium

 liens

Melodium
Bandcamp

 autres disques récents
Ocoeur
Inner
(n5MD)
Arve Henriksen
The Height Of The Reeds
(Rune Grammofon)
Pausal
Volume Flow
(hibernate)
Julia Kent & Jean D.L.
The Great Lake Swallows
(Gizeh Records)

Après avoir laissé passer Proxima B, paru quelques semaines après Proxima (For Piano), ces pages retrouvent Melodium pour son nouvel album publié, comme il en a pris désormais l’habitude, uniquement en version numérique. Pour ce vingt-cinquième (!) long-format, le Français revient aux petites mélodies électroniques et à l’utilisation d’une guitare acoustique comme matériau de base de son instrumentation. Avec ses rythmiques un peu lo-fi, Folk Songs se dirige naturellement vers ce registre, dans une atmosphère joliment légère et primesautière, à l’image du dessin de pochette, réalisé par la fille même de Laurent Girard.

De fait, l’electronica-folk de l’Angevin sait particulièrement mettre en place des climats à la fois accueillants et insouciants, tout de suite agréables et apaisés, affables et pacifiés. La superposition des lignes de guitare acoustique (un petit arpège ou des accords grattés comme thème principal, une ligne de solo puis une seconde) et l’utilisation de rythmiques en apparence un peu pauvres, mais finalement plus complexes qu’il n’y paraît, composent ainsi un ensemble très maîtrisé. Melodium peut même s’autoriser quelques petits pas de côté, à l’instar d’Angle-Mort, aux sonorités un peu différentes, ou de Sous-Être avec ses petites envolées de clavier, et clôturer son long-format par le savoureux Mental Software, emballante réussite.

Si une certaine familiarité peut naître à l’écoute de l’album, comme si des thèmes paraissaient revenir d’un morceau à l’autre, il faut probablement mettre cela sur le compte du choix stylistique opéré et de la sonorité même de la guitare acoustique. Alors qu’il a laissé entendre qu’il pourrait s’agir là de sa dernière publication, face à l’écho très relatif que ses productions peuvent avoir, le Français continue donc de tracer un sillon musical tout à fait cohérent, avec certes des bas et des hauts, mais avec plus des seconds que des premiers.

François Bousquet
le 12/06/2018

À lire également

Fourcolor / stabilo
xelo
(Bandcamp)
Obfusc
Infinite Glimpse EP
(Bandcamp)
Melodium
99
(Autoproduit)
Christian Kleine
Coreal
(Bandcamp)