Kenneth Knudsen & Oliver Hoiness

November Tango

(Stunt Records / Una Volta Music)

 date de sortie

25/05/2018

 genre

Electronique

 style

Expérimental

 appréciation

 tags

Expérimental / Kenneth Knudsen / Stunt Records

 liens

 autres disques récents
Medard Fischer
Lucky You
(Hidden Shoal Recordings)
Daisuke Miyatani
Diario
(Schole)
bvdub
Yours Are Stories Of Sadness
(Sound in Silence)

Présenté dans un très bel habillage (format vertical de la taille d’un roman de poche, livret avec des illustrations d’Halfdan Pisket dans des noirs et blancs un peu inquiétants, papier de qualité), le nouvel album de Kenneth Knudsen voit le célèbre claviériste danois être accompagné du guitariste Oliver Hoiness. La rencontre de ces deux musiciens se fait dans un registre assez expérimental, n’hésitant pas à utiliser davantage leurs instruments comme des vecteurs de recherche que comme des producteurs de mélodies.

C’est ainsi que la guitare est jouée en tapping ou par éclairs électriques et que le clavier met en place des nappes ou bien des arpèges servant d’arrière-plan. Rejoints par d’autres camarades pour les cuivres (trompette, bugle) ou la batterie, les deux interprètes concoctent alors huit morceaux naviguant entre travail sur des fragments sonores (Ze Birdz le bien-nommé, avec ses pépiements d’oiseaux samplés, ou Silver Roundabout et ses incursions de notes éparses) et pistes dans lesquelles les instruments prennent plus d’espace (les percussions et rythmiques dans Dreamtime ou bien le morceau-titre, parcourus par des traits de six-cordes).

Si l’écoute est parfois un peu malaisante, notamment lorsque le jeu d’Hoiness se fait plus torturé, on apprécie d’autant plus les passages plus impressionnistes, où les composantes installent des atmosphères pas nécessairement extrêmement chaleureuses, mais tout à fait intéressantes. Celles-ci bénéficient, en effet, de la qualité de l’alliance des musiciens réunis autour de Kenneth Knudsen, à même de s’accorder au désir du Danois d’explorer de nouveaux territoires.

François Bousquet
le 12/07/2018