Ben Chatwin

Staccato Signals

(Village Green / Import)

 date de sortie

06/07/2018

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Ben Chatwin / Village Green

 liens

Village Green
Ben Chatwin

 autres disques récents
Eternell
Still Light
(Sound in Silence)
Moskus
Mirakler
(Hubro)
Tim Hecker
Konoyo
(Kranky)
Epic45
Through Broken Summer
(Wayside and Woodland Recordings)

Probablement davantage connu pour ses travaux sous le nom de Talvihorros, Ben Chatwin est également auteur d’albums sous son nom propre, dont ce Staccato Signals, troisième long-format aux développements fort convaincants dans leur aspect vertigineux et emportants. De fait, la conjonction des accords de synthétiseurs avec des cordes jouées par le quatuor The Pumpkinseeds (Silver Pit) ou avec le violoncelle de Pete Harvey (Helix) produit quelque chose d’impressionnant par son caractère un peu démesuré ou dans l’ampleur que prennent les différents sons.

Mais la capacité de l’Écossais à travailler sur la profondeur et la dimension tourbillonnante de ses compositions ne se fonde pas uniquement sur cette superposition de strates puisqu’avec des composants plus électroniques (rythmiques, bleeps), à nouveau mêlés au violoncelle, il parvient à un résultat similaire (Knots). Même quand ces éléments électroniques se parent de consonances plus 80’s ou industriels, les conséquences sont identiques, avec cette richesse et cette densité (Hound Point). De la saturation et des granulosités peuvent aussi apparaître à l’occasion de frottements entre les matériaux convoqués (Substrates).

Enfin, des cuivres (trompette et cornet à pistons), interprétés par Mike Truscott, savent s’immiscer parfaitement au milieu des synthés et rythmiques, renforçant encore davantage les impressions et sentiments décrits précédemment. Au total, quelles que soient les sources utilisées, le propos demeure toujours aussi cohérent, bluffant par son aptitude au renouvellement tout en perpétuant cette faculté de nous laisser le souffle un peu court, comme exténué car étourdi.

François Bousquet
le 10/08/2018

À lire également

Snow Palms
Intervals
(Village Green)
Dead Light
s/t
(Village Green)
David John Sheppard
Vertical Land
(Village Green)
Angèle David-Guillou
En Mouvement
(Village Green)