Max Ananyev

Water Atlas

(Serein / Import)

 date de sortie

14/09/2018

 genre

Rock

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Max Ananyev / Serein

 liens

Serein

 autres disques récents
Eternell
Still Light
(Sound in Silence)
Moskus
Mirakler
(Hubro)
Tim Hecker
Konoyo
(Kranky)
Epic45
Through Broken Summer
(Wayside and Woodland Recordings)

Quand débute Water Atlas, troisième album de Max Ananyev (jusqu’alors auteur de long-formats publiés sur Preserved Sound), on redoute un peu de se trouver face à des divagations néo-classiques un peu trop rêveuses : notes délicates de piano croisent ainsi des déliés de guitare électrique. Bien exécuté, Distant Clouds frôle pourtant le décoratif et nous fait craindre une énième variation dans un registre trop éculé. C’était sans compter sur la clairvoyance de Serein, label décidément toujours fort avisé quand il s’agit de dénicher des artistes pas encore pleinement repérés.

De fait, par la suite, il s’agit plutôt de nappes de guitare délicatement agrémentées d’effets à la pédale, leur permettant d’apparaître puis disparaître (Atlantic) ou bien de la même six-cordes, mais jouée en notes détachées, pas loin d’une tradition de guitare classique en picking. Certes retrouvera-t-on le piano plus loin dans l’album (Laurel Forest), mais un équilibre avait été trouvé avec la présence des morceaux interprétés majoritairement à la guitare, celle-ci se trouvant même convoquée, pour des slides assez savoureux.

Qu’il s’agisse des titres à dominante piano ou à dominante guitare, un sentiment persiste : celui d’être face à une lente divagation et à des déliés aux atours assez liquides, en bonne logique (vu l’intitulé de l’album). Il en va ainsi tout au long de la quarantaine de minutes du disque, capable même de prendre des consonances jazz, lorsque la guitare se contente de petites phrases éparses (Natural Mirror), autre qualité d’un long-format qui n’en est donc pas dépourvu.

François Bousquet
le 15/11/2018

À lire également

Hauschka
Youyoume
(Serein)
OCP
Atmos (EP)
(Serein)
Imprints
Data Trails
(Serein)