Wil Bolton

Viridian Loops

(TXT Recordings / Import)

 date de sortie

04/12/2018

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / TXT Recordings / Wil Bolton

 liens

Wil Bolton
TXT Recordings

 autres disques récents
Haythem Mahbouli
Catching Moments In Time
(Schole)
Tomotsugu Nakamura
Monologue
(Audiobulb)
Ståle Storløkken
The Haze Of Sleeplessness
(Hubro)
Arovane + Porya Hatami
C.H.R.O.N.O.S.
(Karl Records)

Hormis un CD 3" publié en novembre 2017, Wil Bolton n’a fait paraître aucun disque depuis notre dernière recension de ses travaux. Alors qu’on avait laissé plusieurs sorties sans chroniques, par le passé, c’est donc avec une certaine continuité que celle-ci arrive, propre à relever que l’Anglais semble, avec cet album offert par TXT Recordings, revenir à l’ambient arythmique qu’il prisait à ses débuts en solo.

En effet, il s’agit ici de livrer des empilements de boucle, provenant notamment de captations faites au Sri Lanka, comme l’intitulé du long-format l’annonce assez bien (« viridian » évoquant ce vert bleuté qui colore la pochette mais aussi la luxuriance de l’île de l’Océan Indien). En bonne logique, on trouvera donc des bruissements de feuille, pépiements d’oiseaux et autres sons issus de cette nature riche et tropicale. Pour les accompagner, Wil Bolton convoque synthétiseurs et guitare travaillée à la pédale, rajoutant ainsi quelques va-et-vient ou bien des bribes mélodiques à peine perceptibles, comme si elles tâchaient de se frayer un chemin dans la densité forestière (Woven Geometry).

Si l’ensemble se fait plutôt peu chargé, il arrive aussi que le propos se densifie, par exemple lorsque des enregistrements plus urbains (motos qui passent) sont réalisés par le Britannique. Mais, au total, c’est bien la volonté de documenter la rencontre des field recordings, prélèvements de l’écosystème et interventions humaines qui prédomine tout au long de quarante-quatre minutes assez prenantes.

François Bousquet
le 06/02/2019

À lire également

Biotron Shelf
Cloud Bands And Arabesque
(Boltfish Recordings)
CHEjU
Foil (EP)
(U-Cover MiniDisc)
Joel Tammik
Imaginary Rivers
(TXT Recordings)
CHEjU
Waiting For Tomorrow
(Distant Noise Records)