Billow Observatory

III : Chroma/Contour

(Azure Vista Records / Import)

 date de sortie

08/02/2019

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Azure Vista Records / Billow Observatory / Manual

 liens

Manual

 autres disques récents
Martijn Comes
Interrogation Of The Crystalline Sublime
(Moving Furniture Records)
Quentin Sirjacq
Companion
(Schole)
Altars Altars
Fragments
(Home Normal)
Simon Scott
Soundings
(Touch)

Poursuivant leur collaboration (comme l’intitulé l’indique, il s’agit du troisième album du duo), Jonas Munk et Jason Kolb livrent un nouveau long-format, travaillant toujours autour d’une structure assez minimale, forme de réduction de ce que chacun sait produire de son côté. C’est ainsi que la longueur des neuf titres de cet album (près de six minutes de moyenne) permet aux deux musiciens de débuter par des nappes et des textures plutôt minces, voire difficilement perceptibles, avant d’intégrer quelques rythmiques et des instrumentations plus riches (arpège de guitare identifiable, par exemple).

S’agissant de l’atmosphère d’ensemble, on retrouve cette belle coloration, un peu lumineuse, un peu chatoyante, tout à fait caractéristique des travaux personnels de Jonas Munk quand il opère sous le nom de Manual. Les reflets aquatiques des composantes électroniques participent également de ce constat (Bright Lands Rising) et le traitement de la guitare de Jason Kolb s’associe aussi à cette tonalité, parfois détachée, souvent agrémentée de delay.

Quelquefois, on a l’impression que Billow Observatory est proche de basculer dans une surenchère, retenant ses guitares et synthés de s’ébrouer dans un torrent sonore (Trumbull), mais ces instruments sont à chaque fois contenus, maîtrisés par le duo. Peut-être néanmoins qu’à force, on aurait été preneur que Munk et Kolb se débrident et se dérident un peu, osant (pourquoi pas sur le dernier titre) se faire un rien plus flamboyants ; mais, assurément, la ligne est ici bien tenue.

François Bousquet
le 05/03/2019

À lire également

Manual
Awash
(Darla)
Limp
Orion
(Morr Music)
Manual
Until Tomorrow
(Morr Music)
Manual
Memory And Matter
(Darla)