Jonas Meyer

Konfusion

(Serein / Import)

 date de sortie

11/10/2019

 genre

Electronique

 style

Expérimental

 appréciation

 tags

Expérimental / Jonas Meyer / Serein

 liens

Serein

 autres disques récents
Wil Bolton
Kochi
(Audiobulb)
Isan
Lamenting Machine
(Morr Music)
Oiseaux-Tempête
From Somewhere Invisible
(Sub Rosa)
PCM
Attraverso
(n5MD)

Nouvel exemple des aptitudes du label Serein à dénicher des nouvelles têtes, Konfusion est le premier album d’un musicien allemand n’ayant jusqu’alors rien publié. Avec son travail assez fin sur des sonorités issues d’instruments réels (piano, principalement) et d’électroacoustique, Jonas Meyer paraît se situer bien dans la lignée de ce que le label gallois peut proposer, à savoir une électronique un peu expérimentale, d’apparence assez minimale mais parcourue par de vrais accents mélodiques ou colorés. Avec ses morceaux assez longs (plus de sept minutes de moyenne), l’Allemand peut déployer ses composantes de jolie manière, intégrant par exemple des rythmiques au mitan de Strömung.

À ce titre, il appert que, plus on avance dans le disque, plus les pulsations se font présentes, suppléant progressivement le traitement du piano ou du synthé, offrant des propositions plus ouvragées, prenant davantage de corps et de consistance (Verflechtung). Les dix premières minutes du disque étaient donc un peu des leurres et l’horizon de Jonas Meyer s’avère beaucoup plus riche qu’imaginé, beaucoup plus dense aussi, avec des éléments parfois quasi-envahissants (les grésillements saturés de Zwischen).

Pour boucler la boucle, mais également capitaliser sur ces morceaux, Sekundenschlaf clôt, par ses dix minutes, l’album dans une forme plus ascétique (dans sa première moitié) avec jeu sur la luminosité de certaines sonorités, avant d’accueillir des accords de synthé, oscillants et réverbérés.

François Bousquet
le 11/11/2019

À lire également

Marcel Türkowsky
Night Tapes (EP)
(Serein)
Max Ananyev
Water Atlas
(Serein)
The Balustrade Ensemble
Renewed Brilliance
(Serein)
Nest
Body Pilot
(Serein)