Enrico Coniglio & Giulio Aldinucci

Stalking The Elusive

(Dronarivm / Import)

 date de sortie

19/06/2020

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Dronarivm / Enrico Coniglio / Giulio Aldinucci

 liens

Enrico Coniglio
Giulio Aldinucci
Dronarivm

 autres disques récents
Flica
Tapsskog (EP)
(Schole)
Miki Yui
Aperio !
(Hallow Ground)
MJ Guider
Sour Cherry Bell
(Kranky)
Siavash Amini
A Mimesis of Nothingness
(Hallow Ground)

Musiciens tellement prolifiques que ces pages ont abandonné toute velléité d’exhaustivité à leur égard, Enrico Coniglio et Giulio Aldinucci comptent parmi les artistes les plus exigeants, au risque parfois d’une certaine aridité, de la scène électro-acoustique-ambient transalpine. Il était donc attendu qu’ils livrent, un jour, un disque en commun. Entre le premier, adepte d’expérimentations et de captations sonores, et le second, tourné de préférence vers le drone et les nappes, c’est plutôt ce dernier qui semble prendre ici le dessus, au long de la quarantaine de minutes d’un album divisé en quatre morceaux.

C’est ainsi que les plages allant et venant, les couches sonores empilées et les mécanismes enveloppants se trouvent largement majoritaires sur l’album. Toutefois, en tendant l’oreille, l’auditeur peut aussi saisir une sonorité pareille aux cordes frappées d’une guitare traitée (le début d’It Will Not Snow Again) ou bien se trouver face à des vocalises, qui pourraient aussi bien être vraiment issues de cordes vocales humaines, que des éléments électroniques sonnant comme telles.

Né lors de concerts donnés à Moscou par les deux Italiens, Stalking The Elusive porte, sous certains aspects, les marques de ces conditions, notamment quand des samples parlés sont incorporés, dits dans une langue peu compréhensible, comme s’il s’agissait de retranscrire le dépaysement (ou la perte de repère) ressenti(e) par Enrico Coniglio et Giulio Aldinucci (le bien-nommé At the Airport Cathedral). Au total, sans néanmoins bouleverser ce qui peut se faire en la matière, le duo livre un ouvrage tout à fait recommandable.

François Bousquet
le 25/08/2020

À lire également

Cyril Secq & Orla Wren
Branches
(Dronarivm)
Elegi
Bånsull
(Dronarivm)
Herion
Out & About
(Hypnos)
V/A
15 Shades of White
(Dronarivm)