Pierre Clemens est un artiste belge basé à Bruxelles. Il se définit comme artiste sonore et visuel, et son site internet est un véritable musée, recensant près de 20 ans de travaux : dessin, peinture, photographie, arts graphiques, vidéo, et bien sûr musique. Au niveau des références, on citera une exposition de ses dessins au Centre Pompidou en 1994 et une participation au festival Vidéoformes de Clermont-Ferrand en 2009, festival dédié aux arts vidéo et à la culture numérique.

Mais revenons à la musique, notre principal intérêt ici. Pierre Clemens a déjà produit trois albums depuis 2009 que l’on a parcouru rapidement pour se faire une idée générale de son travail. On y trouve de très belles choses, du bruit et des mélodies, beaucoup de field recordings, parfois bruts, parfois mis en musique. De par notre parcours rapide, on a par contre un peu de mal à cerner la cohérence de son travail. Son champ d’expérimentation étant très large, un même album peut mêler, field recordings, expérimentations abstraites et mélodies touchantes.

Comme on se consacre avant tout ici aux découvertes, on vous propose ici une petite sélection, charge à vous d’approfondir ensuite avec ces quelques points d’entrée.
On commence avec un premier titre qui montre bien la complexité de son travail, avec ici un extrait de l’album Interférence (2009) :

Some Pieces (2011) est un album plus minimaliste, jouant avec les silences, très axé sur des structures fracturées. Au milieu de cet album, on remarque cet Anti Walk utilisant les sons d’un dub électronique :

Octo vient tout juste de sortir et des instruments acoustiques délivrent maintenant du superbes mélodies qui habillent les field recordings. Notre petit coup de cœur se porte sur Octo_04 :

Pour finir, on passe sur le compte Soundcloud de l’artiste sur lequel il vient de publier une superbe pièce ambient :

On vous invite à visiter le site web de l’artiste pour une découverte complète de son travail, graphique et musical.


Découvrir Pierre Clemens :
Bandcamp : http://pierreclemens.bandcamp.com
Soundcloud : https://soundcloud.com/pierre_clemens
Site web : http://www.pierreclemens.net

Suivre Pierre Clemens :
Twitter : https://twitter.com/PierreClemens
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Pier...

News précédente
Découverte Twitter S41-2013 : Julien A. Lacroix
(28/12/2013)