Etrange... ou plutôt bizarre... On était persuadé de connaître toy.bizarre, on pensait en avoir déjà parlé, mais non. On corrige donc cet oubli en retenant son compte Twitter sous le nom de Ingeos, un autre de ses projets musicaux.
Toy.bizarre est français, il s’appelle en réalité Cédric Peyronnet, il vit à Toulouse et travaille dans le champ du field recording et autres manipulations sonores, composant des pièces plutôt ambient en utilisant les principes des musiques concrètes et électroacoustiques.

Étant actif depuis près de 20 ans, il sera difficile en quelques titres de parcourir tout le travail de l’artiste. On commencera en 1997, avec ce qui semble être son plus vieil enregistrement disponible sur Bandcamp, alors que toy.bizarre flirtait avec la scène noise et indus.
kdi dctb 44 sortait donc en 1997 sur le label Duebel aux côtés de Daniel Menche, Aube, Ultra Milkmaids...

On fera ensuite une pause en 1999, sur une collaboration avec Roel Meelkop. Le travail est très différent, toujours très expérimental, particulièrement abstrait, aux sonorités très électroniques et aux silences inquiétants.

Toujours expérimentale, mais douce, kdi dctb 163 [a] - 3 ampoules urbaines a été composée en 2005, avec pour seule source sonore, trois ampoules électriques. Étonnant !

On terminera avec kdi dctb 216 qui ravira les amateurs d’ambient. Le projet consistait à produire pendant un an, un morceau de 12 minutes par mois. On découvre ici un croisement intime de field recordings et sonorités enveloppantes, nappes, drones, souffles et autres textures. Superbe !

On renverra les amateurs de purs field recordings vers le compte Soundcloud de l’artiste qui compile plusieurs enregistrements de ce type.


Découvrir Ingeos / toy.bizarre :
Bandcamp : http://toybizarre.bandcamp.com
Soundcloud : https://soundcloud.com/ingeos
Site web : http://www.ingeos.org

Suivre Ingeos / toy.bizarre :
Twitter : https://twitter.com/ingeos

News précédente
Découverte Twitter S42-2013 : Pierre Clemens
(02/01/2014)
News suivante
Découverte Twitter S44-2013 : BLACKHOodS
(12/01/2014)