Cette semaine nous ne faisons pas un choix facile puisque l’on vous propose de découvrir le label néerlandais Vatican Analog qui se présente comme un pourvoyeur de musiques "noise, drones, soundscapes, microsound, performance art, ambient". Le spectre est donc large et le choix plutôt vaste puisque cette structure affiche plus de 50 références à son catalogue pour une production lancée en 2007.

Nous n’avons bien sûr pas écouté l’intégralité de ces productions et vous ne trouverez ci-dessous qu’une petite sélection de disques "qui nous parlent", sans forcément chercher à être parfaitement représentatif de l’ensemble des productions du label. On va par exemple faire l’impasse sur les productions purement bruitistes alors même que Vincent Koreman, fondateur de Vatican Analog, œuvre dans ce registre.

Commençons par découvrir Neurobit et son approche assez singulière de la musique 8-bit, ici joliment habillée de textures ambient. A noter que Neurobit faisait partie des managers de Vatican Analog, mais qu’il a quitté cette structure pour sortir ses dernières productions sur le label Enfant Terrible.

Changement complet de registre avec Hidden Rulers dont la musique est décrite comme une "broken doomtechno". On pensera à un Pan Sonic industriel, minimal et groovy, plutôt sexy !!

On va garder une certaine cohérence ensuite en parlant de The Day The Black Man Died et son minimalisme hypnotique, mais cette fois à base de guitare, proche d’un drone-rock.

Les fans de notre page Facebook en ont eut la primeur hier soir, gros coup de cœur ensuite pour Wouter Jaspers, anciennement connu sous le pseudo Franz Fjödor. Ce manager de Vatican Analog produit un travail très riche, alternant entre field recordings, musique concrète, et drones minimalistes avec parfois des constructions plus electronica.

D’abord ce petit bijou de drones complexes :

Puis une folktronica délicate :

On terminera ce parcours avec Staplerfahrer, projet de Steffan de Turck, un autre des managers du label, quant à lui plus proche des musiques concrètes, plutôt feutrée dans le morceau que l’on a sélectionné ici :


Découvrir Vatican Analog :
Bandcamp : http://vaticananalog.bandcamp.com
Soundcloud : https://soundcloud.com/vaticananalog
YouTube : http://www.youtube.com/user/Vatican...
Site Web : http://www.vaticananalog.com

Suivre Vatican Analog :
Twitter : https://twitter.com/vaticananalog
Facebook : https://www.facebook.com/vaticananalog

News précédente
Découverte Twitter S44-2013 : BLACKHOodS
(12/01/2014)
News suivante
Découverte Twitter S46-2013 : Cumino
(20/01/2014)