Cette semaine le choix est difficile, aussi on évoquera ici les deux finalistes. Le choix devait se faire entre le label lituanien Leaves et un artiste français travaillant sous le nom de H1987. C’est donc ce dernier que l’on a retenu mais nous allons tout de même évoquer ce label.
Leaves est bien une découverte, mais leur travail se concentre principalement sur de nombreux artistes déjà évoqués sur ces pages : Melodium, Wil Bolton, Pleq, Maps and Diagrams, Yvat, Digitonal, The Green Kingdom, etc... Donc oui, on aime beaucoup ce qu’ils produisent, mais cette semaine on avait envie de fraicheur.
Les fans peuvent débuter leur exploration par ici : Twitter Leaves

On retient donc H1987 dont on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’il est français, a priori graphiste et qu’il produit donc une musique dans l’ère du temps, dans la veine de cette jeune scène post-witch house, empruntant au tempo du hip-hop et composant des ritournelles pop sur des basses rondes tirées de la techno. Son compte Bandcamp est particulièrement riche avec quelques EPs, collaborations et albums sur lesquels il alterne entre compositions originales et remixes étonnants de Janis Joplin, Gorillaz, Amy Winehouse, Lana Del Rey ou Billie Holiday. D’ailleurs son remix du Harder, Better, Stronger, Faster nous ferait presque aimer les Daft Punk !

Mais on regrettera tout de même un peu que H1987 se disperse dans ce travail de producteur alors que ses compositions ont tout ce qu’il faut pour séduire. La preuve déjà avec ce premier album qui date d’un an :

H1987 a l’air de vouloir mettre des voix à tout prix sur ses compositions. Du coup son EP The French Touch Records Vol​.​1 renait en janvier 2014 grâce à une collaboration avec JUNEsHELEN, sous une formule assez marquée trip-hop. On vous laisse apprécier les deux versions.

Version originale, H1987 solo :

Version chantée, JUNEsHELEN & H1987 :

Les liens qui suivent vous permettront de découvrir l’ensemble de son travail, notamment graphique, mais on ne peut pas faire l’impasse sur le clip de Sky is Black, un tube dont H1987 à produit musique et vidéo.


Découvrir H1987 :
Bandcamp : http://h1987.bandcamp.com
Soundcloud : https://soundcloud.com/h1987
Youtube : http://www.youtube.com/user/HDI3080...
Site Web : http://graphikh.tumblr.com/

Suivre H1987 :
Twitter : https://twitter.com/H1987YC
Facebook : https://www.facebook.com/H1987youth...

News précédente
Découverte Twitter S48-2013 : Cezary Gapik
(31/01/2014)