C’est un personnage mystère que l’on sélectionne cette semaine puisque le compte Twitter retenu fait état du pseudo "pas_de_deux_". Après lecture de quelques tweets, de liens, de retweets systématiques, on arrivera à la conclusion (qui reste à confirmer) qu’il s’agit d’un deuxième compte derrière lequel se cache Sima Kim, musicien d’origine coréenne qui nous avait déjà sollicité mais dont nous n’avions jamais parlé.

Sima Kim est déjà un peu connu pour sa musique ambient aux influences néo-classique, des publications chez Rural Colors, Audio Gourmet Netlabel et Chemical Tapes, des collaborations avec Saito Koji et Yuco tout en se faisant remixer par Wil Bolton ou Hakobune. De quoi faire quelques connexions avec une sphère musicale qui nous est familière.

Comme à notre habitude, nous allons faire un rapide parcours de contenu en écoute jusqu’à la dernière production de Sima Kim qui ressemble à un virage à 90°.

Première sélection, un mini album intitulé Songs composé de deux titres de Sima Kim, et deux remixes, relectures plutôt intéressantes du travail du coréen.

On enchaîne avec Faded Photographs, un titre qui décrit à merveille ces 6 cartes postales sonores. Une approche plus folk, très acoustique avec field recordings au second plan.

En bonus, on ajoute ce morceau publié en décembre 2013, collaboration entre Sima Kim et Mugwood, un projet d’Antony Ryan, moitié de Isan.

Et puis voici la grosse surprise avec la dernière production en date de Sima Kim qui sort sur le label français BLWBCK dans un registre complètement différent. Pour mémoire, BLWBCK édite notamment les productions de Saåad, et globalement une musique plus sombre que ce à quoi Sima Kim nous a habitué. Il est trop tôt pour dire si ce virage est une exception, mais voici que le coréen se met aux rythmiques et aux collaborations avec chanteurs et MC pour un résultat fort réussi alliant witch house, flow hip-hop et post-dubstep.


Découvrir Sima Kim :
Bandcamp : http://simakim.bandcamp.com
Soundcloud : https://soundcloud.com/sima-kim
Tumblr : http://simakim.tumblr.com

Suivre Sima Kim :
Twitter (1) : https://twitter.com/sima_kim
Twitter (2) : https://twitter.com/pas_de_deux_
Facebook : https://www.facebook.com/simakim