Dwight Ashley est un artiste américain qui a toujours baigné dans la musique. Enfant, il étudie le violoncelle, puis c’est à l’écoute des travaux de Robert Fripp et Brian Eno que sa vie bascule. Il achète guitare, mini moog et autres effets et se lance dans la musique électronique. Un revers de fortune le plongera dans le creux de la vague durant les années 80 et c’est la rencontre avec Tim Story qui lui remettra le pied à l’étrier.

Ensemble, ils sortent leur premier album en 1991 sur le label Multimood Records, intitulé A Desperate Serenity. Extrait ci-dessous avec une rêverie ambient purement électronique.

En 2004, Dwight Ashley lance Nepenthe Music, le label sur lequel il sortira la plupart des ses productions, mais aussi des albums et collaborations avec Dieter Moebius et Hans-Joachim Roedelius, le duo formant Cluster.
En 2005, il sort Four dont voici un extrait, croisement d’ambient électronique et de guitares à la Robert Fripp.

Afin de refléter au mieux l’éventail se son travail, on ajoute ici un extrait de l’album Ataxia qui sortait en 2006. As We Became Complacent est une pièce plus expérimentale, plus abstraite, alternant entre bruitages, textures, paysages sonores et nappes ambient.

Son travail le plus récent est justement une collaboration avec Dieter Moebius publiée en février 2013. C’est l’occasion de changer encore une fois de registre puisque le duo intègre des rythmiques groovy et une instrumentation nettement plus large.


Découvrir Dwight Ashley :
Soundcloud : https://soundcloud.com/dwightashley
Site web : http://www.dwightashley.com

Suivre Dwight Ashley :
Twitter : https://twitter.com/dwightashley
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Dwig...

News précédente
Découverte Twitter S06-2014 : Sima Kim
(16/03/2014)
News suivante
Découverte Twitter S08-2014 : Acustronica
(19/04/2014)