La scène électronique expérimentale italienne est extrêmement riche et ces pages s’en font régulièrement l’écho via nos chroniques de disques et concerts. En toute logique, ces découvertes Twitter sont également le reflet de cette richesse puisqu’en moins d’un an c’est une petite dizaine d’artistes et structures italiennes qui ont retenu notre attention avec notamment Francesco Giomi, Fabio Perletta, Franz Rosati ou le label Farmacia901.

On poursuit ces découverte avec Anacleto Vitolo, actif sous de nombreux projets, que ce soit en solo ou en collaboration dans des registres très variés. Nous allons nous concentrer ici sur deux projets, K-Lone et AV-K, ce dernier ayant acquis un peu de visibilité depuis qu’il a été retenu par la plateforme FatCat Publishing.

K-Lone semble être un projet un peu plus ancien. Son album Enchantment délivre une electronica plutôt légère, mélodique, aux cordes synthétiques un peu maladroites, mais avec de belles surprises comme Cat Redux !.

En tant que AV-K, on a un peu de mal à y voir clair dans la discographie de l’Italien. D’ailleurs peut-être qu’il n’y a pas encore de disque, seulement quelques titres compilés sur Soundcloud et rassemblés sous une pochette commune. Ainsi on aimera beaucoup l’electronica mélodique et ciselée de Alex qui semble figurer sur un Flux EP, justement retenu par FatCat Publishing :

Productif, en février AV-K enchainait dans un tout autre registre, une très belle ambient drone électronique avec le mini album publié sur le netlabel Laverna. Voici trois titres pour vous mettre l’eau à la bouche, l’album étant intégralement téléchargeable sur le site du label.

Puisque son actualité récente est cette mise en lumière par FatCat Publishing, on terminera cette découverte avec Torsion, exclusivement disponible sur le Soundcloud FatCat :


Découvrir AV-K :
Soundcloud : https://soundcloud.com/av-k-prod
Bandcamp : http://klone.bandcamp.com
Youtube : https://www.youtube.com/user/AVKpro...
Site web : http://av-kprod.com

Suivre AV-K :
Twitter : https://twitter.com/AVKprod
Facebook : https://www.facebook.com/anacleto.a...