Voici le genre de découverte qui nous rend particulièrement heureux d’avoir créé cette rubrique. Gros coup de cœur donc pour un artiste dont le travail est assez éloigné de notre domaine de prédilection. On ne sait pas grand chose du bonhomme si ce n’est qu’il vit pas très loin de Boston et qu’il a sorti deux albums sur le netlabel scandinave Petroglyph Music.

La description qu’il fait de son travail nous laisse à penser qu’il a quelques années de pratique, d’enregistrement compulsif sur un vieux magnéto 4 pistes qu’il retravaille désormais sur ordinateur. Sa musique se compose de boucles de guitare qu’il manipule de façon assez simple (jouées à l’envers, accélérées, ralenties...) et de samples provenant de la télévision ou de la radio (documentaires, reportages).

Notre sélection va se faire dans l’ordre dans lequel nous avons découvert son travail, avec pour commencer un titre mis en avant sur son compte Soundcloud qui nous a tout de suite interpelé par son mélange de musique du monde, de rock psyché et de minimalisme.

C’est en poursuivant que l’on découvre d’autres facettes de son travail, parfois plus épuré, se rapprochant d’une folk mécanique ou tribale, en particulier sur la deuxième partie de ce People Watcher.

Pour le plaisir, on ajoute Obedient To His Rule qui reprend un peu la même construction.

Afin d’illustrer son utilisation de samples, on vous propose ensuite cette pièce qui fait preuve d’un certain engagement politique en intégrant un discours de George Carlin.

On terminera en douceur avec ce Love aux teintes légèrement blues.


Découvrir The Electric Poet :
Soundcloud : https://soundcloud.com/the-electric-poet

Suivre The Electric Poet :
Twitter : https://twitter.com/Np169q