Comme toutes les semaines ou presque, ces découvertes nous font régulièrement changer de pays et de genre musical. Aujourd’hui on part au Canada puisque Barry Prophet est basé à Toronto où il travaille depuis le milieu des années 70, débutant par la poésie, l’improvisation et le théâtre. Logiquement, une grosse partie de sa production musicale sera dédiée au théâtre et à des spectacles de danse. Au fil des années il a élargi son champ d’expérimentation en produisant de nombreuses sculptures et installations sonores, il a composé en solo, improvisé sous forme de collaborations et ses récents travaux vont jusqu’à composer uniquement avec des périphériques tournant sous Android.

Nous allons essayer de vous donner un aperçu le plus large possible de son travail en sélectionnant quatre morceaux. Commençons par ce (trop) court extrait qui donne une idée du son produit par la Rotary Mbira, une installation sonore du canadien.

Puisque l’on est dans l’électronique, on va se servir de la pièce suivante pour basculer vers l’électroacoustique qui reste le plus gros du travail de Barry Prophet.

Publié il y a seulement 3 mois, Not the Anvil Chorus : ClangFarbin Any one pourra paraître plus dans l’ère du temps avec ses collages concrets et field recordings.

Et puisqu’on l’évoquait au début de cet article, on terminera par ce superbe morceau entièrement composé sur smartphone/tablette grâce à la version mobile de la fameuse Reactable.


Découvrir Barry Prophet :
Soundcloud : https://soundcloud.com/barry-prophet
Soundcloud (mobile sound art) : https://soundcloud.com/mobilesoundart
Site : http://www.pomer-prophet.com

Suivre Barry Prophet :
Twitter : https://twitter.com/BarryProphet

News précédente
Découverte Twitter S25-2014 : Matthew Collings
(06/08/2014)