Une semaine un peu spéciale puisque notre sélection n’est ni un artiste, ni un label. Musique Libre ! est une association loi 1901 fondée à Bordeaux et actuellement basée à Lyon.

Le but de l’association est avant tout de soutenir et promouvoir la création et l’exploitation musicale indépendante dans le cadre des licences libres et ouvertes (Creative Commons, licence Art Libre). Le site qui est actuellement en cours de migration, avec notamment un rapatriement des archives, est une mine d’information tant pour les musiciens que pour le public qui y découvrira de nombreux artistes et labels qui diffusent leurs productions sous licence libre. On aura d’ailleurs plaisir à y retrouver les labels Da Heard It Records et Audiotalaia dont nous avons parlé sur ces pages, que ce soit via des chroniques de disques ou découverte Twitter.

Logiquement proche du logiciel libre, le site de Musique Libre compte également quelques articles afin d’aider de jeunes artistes à se monter leur propre home studio en utilisant des solutions libres. Musique Libre a d’ailleurs participé à Kaella, une distribution Linux francisée dont la version DVD contient 1Go de musique libre.
Bien sûr, défendre le libre, logiciel ou musique, c’est faire preuve d’un certain engagement politique qui fut très concret en 2007 envers HADOPI et DADVSI. Une rubrique Politique / Activisme est d’ailleurs entièrement dédiée à ce sujet afin de lancer des idées et débattre de la valeur de la musique, et plus largement de la culture.

On vous invite à découvrir tout ça, voire adhérer ou aider l’association, et on vous laisse tout de même en musique avec un album dub-techno d’un certain Joergmueller, justement découvert chez Musique Libre !

Découvrir Musique Libre ! :
Site Web : http://musique-libre.org

Suivre Musique Libre ! :
Twitter : https://twitter.com/Dogmazic

News précédente
Découverte Twitter S27-2014 : Feldermelder
(17/08/2014)