Changement assez radical de registre cette semaine avec le projet de Kecap Tuyul, a priori un artiste français, et apparemment proche de la scène improvisée puisqu’il a collaboré notamment avec Anton Mobin et Ayato, signant comme eux ses premières productions sur le label lyonnais HAK Lo-Fi Record. Depuis 2011 ses albums sortent principalement chez Eg0cide Productions, un label que l’on découvrait l’an dernier dans ces découvertes Twitter.

Premier album disponible sur le compte Bandcamp de l’artiste, Le brûle​-​cendres est assez représentatif du travail de l’artiste, avec ici des pièces de plus de 20mn faites d’improvisations douces malgré des sonorités parfois un peu rudes. Une sorte d’ambient concrète dominée par un riche jeu de guitare.

Par la suite, Kecap Tuyul ajoute une dimension chamanique à son travail, intégrant des voix sous forme de chants mystico-psychédéliques ou de simples spoken word. L’aspect improvisé s’estompe alors un peu, les mélodies se libèrent dans un univers qui reste toutefois bien sombre sur ...quand il ne reste rien, dernière pièce de l’album Restes.

Tunnel Songs est le dernier album en date de l’artiste, toujours chez Eg0cide Productions. Comme le titre le suggère, le format est ici différent, avec 7 pièces de 6-7mn entre musique de western et incantations. De toute beauté.

Nous nous sommes concentré ici sur le compte Bandcamp de l’artiste, mais il y a également pas mal de choses à découvrir sur Soundcloud, et notamment d’autres projets dans lesquels il participe : XtetX, Half Evidence, L’anorkhestra et bien d’autres encore...

Découvrir, écouter, partager...
https://kecaptuyul.bandcamp.com/alb...
https://soundcloud.com/kecap-tuyul
https://kecaptuyul.wordpress.com
https://twitter.com/kecaptuyul

News précédente
Découverte Twitter S15-2015 : Carbo-Flex
(21/11/2015)