A Year in The Country est un truc hybride, assez indéfinissable. On a d’abord l’impression qu’il s’agit d’un artiste. Puis d’un artiste qui aurait pris le nom de son propre projet, un projet qui peut rebuter d’ailleurs, consistant à publier quelque chose quotidiennement pendant un an, un dessin, une photo, un morceau de musique, mais aussi 12 albums (un par mois) et 4 éditions spéciales (une par saison), le tout étant produit par l’artiste qui se cache derrière se projet ou des invités.
Alors que l’on pensait avoir compris de quoi il s’agissait, la page Facebook du dit projet est référencée en tant que "Album", et sur Discogs c’est dans les labels qu’il faut chercher A Year in The Country !...

Qu’importe, partons à la découverte de quelques albums, qu’ils soient produit pour ou par A Year in The Country. Plus ancienne référence présente, un album de Grey Frequency avec deux titres de 15-20mn avant tout portés sur les drones. Sombre, dark ambient aux influences industrielles sur le premier titre, l’album devient plus aérien, plus lumineux par la suite avec un Coastline, Black Sky plus minimaliste.

United Bible Studies est une formation irlandaise dont les productions s’apparentent à une pop-folk, généralement issue de séances d’improvisation. Avec sa capacité à nous projeter en d’autres lieux, d’autres temps, leur musique trouve naturellement sa place au sein de ce projet.
Certainement notre projet préféré de cette sélection.

On termine avec In Every Mind, un album composé par A Year in The Country, dans la droite ligne de l’énoncé du projet, à savoir cette volonté de décrire la campagne anglaise, brumes et châteaux, sentiers forestiers et folklore local. Au programme on trouve des tendances médiévales, de la cold wave, ou encore des field recordings

Découvrir, écouter, partager...
http://ayearinthecountry.bandcamp.com
https://soundcloud.com/ayearinthecountry
http://ayearinthecountry.co.uk
https://twitter.com/yearinthcountry
https://www.facebook.com/ayearinthe...

News précédente
Découverte Twitter S16-2015 : Kecap Tuyul
(29/11/2015)
News suivante
Découverte Twitter S21-2015 : Microseq
(25/12/2015)